Tactique

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tactique

Message par fou_du_roi le Lun 26 Sep - 15:03

Garder Fanni dans une compo, c'est preuve qu'Aymeric fera un bon copain de chambrée pour Chirac.

fou_du_roi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 26 Sep - 15:22

à la décharge d'aymeric, fanni est pas subitement devenu le plus mauvais défenseur du monde malgré sa silhouette et son jeu à la meité

et puis on peut pas être à la fois anti azpi et anti fanni ou alors on a un gros souci pour pondre une compo

ceci dit ma préférence va à azpi pour le moment

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Lun 26 Sep - 15:27

Rigolez pas, Mbia jouait latéral droit en sélection, j'ai failli l'y mettre.

Aymeric22
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Message par Invité le Lun 26 Sep - 15:43

tu as bien fait de t'abstenir

Invité
Invité

Message par fou_du_roi le Sam 8 Oct - 13:01

Vu que je ne suis plus l'équipe de France, je lis que Rémy a fait un excellent match... côté droit (c'est bien ça ?).
J'entends déjà mco me dire qu'il est plus utile dans l'axe de l'attaque à l'OM vu la pénurie de joueur à ce poste - il aura raison.
Cependant, ça fait aussi partie des pistes à lancer pour les retouches (si retouche il y a).
fou_du_roi

Message par Invité le Sam 8 Oct - 14:46

pour que ce soit une piste à étudier faudrait déjà avoir quelqu'un d'autre à mettre dans l'axe donc tant que gignac n'est pas apte, parce qu'il est évident que jordan n'est pas encore prêt pour assumer ce rôle, cette piste est à écarter.

sinon, pour être précis, en bleu il a joué en fausse pointe, pas vraiment attaquant axial et pas vraiment à droite.
il s'est souvent retrouvé sur ce côté parce que nasri l'a déserté mais était ce voulu?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Oct - 15:44

Je n'arrive plus à retrouver l'interview de Nasri où je l'ai lu, mais oui, c'était voulu. wink

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Lun 17 Oct - 12:34

Je suis convaincu qu'on ne peut progresser qu'avec Remy à droite. Et malheureusement c'est notre meilleur 9.

Message par Invité le Mar 25 Oct - 3:07

DD a déclaré qu'il allait travailler avec ce 442 comme base même si ça pourrait changer en fonction de l'adversaire.

Ça condamné diarra selon moi.
Il est beaucoup trop faible techniquement pour évoluer à un poste où on demande d'orienter le jeu et pas seulement de défendre.

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Mar 25 Oct - 3:16

mco a écrit:DD a déclaré qu'il allait travailler avec ce 442 comme base même si ça pourrait changer en fonction de l'adversaire.
thumbs

Enfin.

Ca laisse beaucoup de combinaisons possibles sur les 2 milieux axiaux, mais peu sur les ailes. Kaboré-Cheyrou serait peut être la meilleure.
Dès qu'on pourra mettre Rémy-Gignac devant surtout, ça fonctionnera bien de toute façon.

A la limite je tenterais aussi ça dans ce schéma :

-----------Mandanda----------
Fanni---Diawara--Nkoulou---Traoré
--------Kaboré---Ayew------
-Valbuena--------------Morel--
----------Remy---Gignac------

Message par Dean Corso le Mar 25 Oct - 4:27

Moi je mettrais Jordan a la place de Gignac.

___________________Mandanda____________________
Fanni_________Diawara________N Koulou________Morel
____Valbuena____Kabore______Lucho_______A.Ayew____
_____________Remy____________J.Ayew____________
Dean Corso

Message par Invité le Mar 25 Oct - 7:13

Pour la paire dans l'axe, ça fait un paquet de joueurs qui peuvent postuler : M'Bia, N'Koulou, Diarra, Kaboré, Cheyrou, Lucho, Amalfitano.

Contre les gros, on peut décaler un mec en 9 et demi (Amalfitano, Gignac, Valbuena) à la place d'un attaquant pour donner un aspect un peu moins offensif :
-----------Mandanda----------
Fanni---Diawara--Nkoulou---Morel
--------Diarra---Cheyrou------
-Valbuena-----------------Ayew--
------------------Amalfitano-------
-------------Remy----------------

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Oct - 9:35

diarra, nkoulou et mbia c'est pas aiment viable dans une paire de récupérateurs sans meneur de jeu axial

il faut des gars qui savent utiliser un ballon et pas seulement le récupérer
pur moi seuls lucho, cheyrou, amalfitano et kaboré postulent à ce poste, les autres ne sont que des seconds choix ou alors l'idée c'est de balancer devant pour que les 4 attaquants se débrouillent

en tout cas dans ce système il faudra que tout le monde défende un peu mieux que dernièrement
sans 6 il faut que la défense joue plus près de ses milieux pour ne pas trop laisser d'espace entre les lignes et il faut que les deux milieux suivent bien les milieux adverses pour éviter qu'ils ne nous perforent plein axe
à l'inverse avec 4 attaquants on doit pouvoir effectuer un pressing haut plus efficace mais encore faut-il que ce soit fait

si les offensifs oublient le travail défensif comme sur le but d'arsenal on va prendre l'eau contre des équipes plus grosses qu'ajaccio

Invité
Invité

Message par Dean Corso le Mar 25 Oct - 12:21

soyons fou, tentons une paire Cheyrou/Lucho a la recup !
Dean Corso

Message par Aymeric22 le Mer 26 Oct - 15:39

Enfin, si le schéma de la ligne défensive bouge peu, deux milieux de terrain centraux occupent l’entrejeu. Ici, deux possibilités. Guy Stephan décrypte : «On peut mettre deux milieux à vocation très défensive à la récupération du ballon dans lequel Diarra est parfaitement apte à jouer. Ça peut être aussi deux très bons footballeurs comme Lucho, Cheyrou ou Amalfitano. Dans ce cas, ils sont importants pour mener les offensives et donner de bons ballons vers l’avant. Ca dépend de la dominance qu’on veut donner à l’équipe.» Parmi eux, Amalfitano a marqué des points et apprécie, lui qui pratiquait ce système à outrance avec Lorient : «Je pense qu'il faut le travailler mais la répétition des matches permettra de trouver l'amalgame. On a gardé un équilibre mais sans dénigrer les équipes qu'on a rencontrées, il faudra voir par la suite avec d'autres équipes plus solides.» C’est là la grande question, l’OM va-t-il jouer la saison avec ce 4-4-2 ? Tout dépendra de l’opposition, en attendant Guy Stephan prévient : «Pour l’instant, l’important c’est gagner !»
Site off'

Message par Invité le Mer 26 Oct - 15:54

si lucho est capable de récupérer autant de ballons aussi proprement contre de plus gros adversaires que hier je vois vraiment pas l'intérêt d'aller mettre un 6 incapable de faire une passe à 10 mètres à sa place

c'est du gachis d'en venir à lui faire jouer ce rôle mais en même temps il l'a bien fait hier
contre la majorité des équipes de L1 lui et cheyrou doivent pouvoir évoluer à ces deux postes à condition que toute l'équipe défende jusqu'au coup de sifflet final

si occasionnellement on doit aligner diarra pour apporter plus de physique alors mieux vaut repasser en 433 pour ces matchs là

à droite je n'ai pas confiance défensivement en valbuena et amalfitano a montré hier qu'il pouvait bien y jouer alors je serais pour le reconduire

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Oct - 16:24

Un Diarra ça apporte un vrai plus physiquement, contre certains adversaires ça n'est pas négligeable.

Invité
Invité

Message par Dean Corso le Mer 26 Oct - 20:12

Keita ancien numero 6 joue tres regulierement au poste de MD. A MU, on a aussi vu aligner 2 MO a des postes defensifs.
Je reste persuade que dans bcp de cas en L1, il est possible de voir Lucho/Cheyrou a binome defensif.
Dean Corso

Message par Invité le Mer 26 Oct - 23:44

Hunky Dory a écrit:Un Diarra ça apporte un vrai plus physiquement, contre certains adversaires ça n'est pas négligeable.

Je suis d'accord mais faut pas l'aligner en 442 où on n'a plus que deux milieux axiaux et où on ne peut donc plus en sacrifier un technique si on veut arriver à distribuer le jeu correctement.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Oct - 5:12

Après Ajaccio, l'OM a joué contre Lens avec le même schéma, un 4-4-2 en ligne, comme l'utilise par exemple Manchester United. En France, la référence sur le sujet, c'est Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, qui ne varie tellement pas de système que même le magazine du club s'appelle 4-4-2. Lundi, Deschamps louait la possibilité avec ce système de couvrir au mieux les zones du terrain. Gourcuff rajoute : « C'est également le plus rationnel en ce qui concerne les changements opérés lorsqu'on passe d'une phase défensive à une phase offensive. Le plus souple aussi parce qu'il permet de s'adapter à toutes les qualités individuelles des joueurs ». Par contre, le tacticien prévient : « Si tu n'as pas de milieux capables de faire la différence sur les côtés, pas d'attaquants capables de prendre la profondeur, tu es inoffensif ». Il faut également que la défense soit capable d'effectuer un pressing haut, de manière à ce que le bloc ne soit pas étiré. Un pari à tenter, tant les latéraux et les milieux semblent à l'aise dans ce système.R.C.

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Ven 28 Oct - 15:50

OM: le nouveau système D

Passé en 4-4-2 depuis deux matches, l’OM retrouve des couleurs. Ajaccio et Lens ont subi la loi de ce nouveau système de jeu. Didier Deschamps va reconduire la même organisation samedi à Dijon. Mais l’entraîneur avoue aussi qu’il sera difficile de l'utiliser contre des grosses cylindrées...

Samedi dernier, l’OM s’est présenté en 4-4-2 face à Ajaccio. Une première cette saison pour une formation habituée à vivre en 4-3-3. Ce changement, Didier Deschamps y pensait depuis longtemps. Sa réflexion sur le système de jeu marseillais remonte en effet à plusieurs mois. "Ça ne date pas d’hier, explique ainsi DD. J’en ai parlé avec certains joueurs. Je voulais le faire auparavant, mais la balance entre le positif et le négatif penchait du mauvais côté." Comprenez : Deschamps n’avait pas à disposition les hommes pouvant former son nouveau plan de bataille. Et pour cause. "Dans le système en 4-4-2, on utilise deux attaquants axiaux, détaille Deschamps. Il y a un petit moment que je n'en avais que deux disponibles (Jordan Ayew et Loïc Rémy, ndlr). J’avais des jeunes, mais c’était moins évident pour eux. C’était un souci de ne pas avoir d’armes offensives sur le banc. Le retour de Gignac m’a permis de mettre en place ce schéma. Avec Dédé, Jordan et Loïc, ça me permet d’avoir une solution sur la touche." L’essai a été transformé. Car le succès contre les Corses (2-0) a été accompagné d’une maîtrise (trop) rare cette saison.

Fort de cette nouvelle réussite en championnat, Deschamps a décidé de récidiver en Coupe de la Ligue. La réussite était de nouveau au rendez-vous avec une large victoire face à Lens (4-0). "Je m’attendais à voir des équipes regroupées derrière, avance-t-il pour expliquer la mise en place de ce schéma. C’est important dans ces matches-là d’avoir une présence offensive plus forte. On n’a pas pris de buts face à ces équipes. Mais il faut relativiser. Je ne veux pas minimiser ce que l’on a fait mais on n’a pas eu en face le potentiel offensif que pourrait avoir Arsenal ou Dortmund. C’est bien mais ça reste à confirmer face à des équipes davantage armées que ne l’étaient Ajaccio et Lens." Pour Deschamps, le système dépend de l’adversaire. L’enchaînement des rencontres était donc propice à ces ballons d’essai. Car pour se rassurer, l’OM avait besoin de retrouver la victoire et le chemin du but. Six réalisations en deux matches, le bilan est plus qu’honorable.

DD : "Je pense connaître un petit peu le foot…"

Passé en 4-4-2 depuis deux matches, l’OM retrouve des couleurs. Ajaccio et Lens ont subi la loi de ce nouveau système de jeu. Didier Descham - 2 Changer de système a provoqué une redistribution des cartes au sein de l’équipe. L’équilibre a été foncièrement modifié. Si l’assise défensive reste identique, les bouleversements au milieu et devant sont nombreux. Diarra et Lucho ont été les premières victimes du 4-4-2. Remplaçants contre Ajaccio, ils paraissent en retrait par rapport à d’autres éléments comme Kaboré ou Cheyrou. Mais Deschamps tient à relativiser ces choix. "Diarra a déjà joué dans ce système, rappelle-t-il. Son rôle de sentinelle peut aussi fonctionner dans un 4-4-2. L’important, c’est d’avoir une bonne complémentarité. Car ce système ne marche que par paire. Il faut avoir un joueur défensif au milieu. Et son binôme doit être capable d’apporter une touche technique et de porter le jeu vers l’avant." Le coach marseillais sait également que Lucho a déjà brillé dans ce système. "Ce n’est pas la première fois qu’il joue à ce poste, reprend-il. L’an dernier à Moscou, il évoluait avec Cissé devant la défense. Ils devaient avoir une grande complémentarité."

Si Deschamps a bouleversé son schéma de jeu, c’est aussi parce qu’il a constaté des faiblesses criantes. "Je pense connaître un petit peu le foot, affirme-t-il pour justifier son abandon du 4-3-3. Je savais bien que Loïc Rémy se retrouvait un peu trop souvent isolé en pointe. Je connais bien l’organisation en 4-4-2. J’ai joué comme ça pendant quatre ans à Monaco. Et à la Juve, j’ai aussi évolué dans cette configuration-là. Il faut positionner autrement les joueurs. Parce que les cases sur mon papier ne sont pas au même endroit." Reste que ce système n’est pas dans l’air du temps. Les équipes évoluant dans cette organisation ne sont pas légion… "Sur la longueur et au niveau international, il n’y en a pratiquement pas, concède ainsi Deschamps. On peut être quatre au milieu, mais il y a toujours un déséquilibre à ce niveau-là. Les milieux se retrouvent en infériorité face à l’adversaire qui joue à cinq." Conscient des limites de ce système, Deschamps avoue qu’il n’y a "rien de définitif." La nouvelle alerte de Gignac jeudi à l’entraînement (douleurs aux adducteurs) pourrait déjà remettre en cause la nouvelle organisation de l’OM. A Marseille, tout est très précaire en ce moment…
eurosport

Message par Aymeric22 le Mer 2 Nov - 7:16

Azpi, Gignac, Diarra, Lucho, Morel : ces joueurs là seront surement esssentiellement sur le banc dans les semaines à venir au rythme où ça va (Gignac peut revenir mais seulement quand on jouera en 442).
Au moins Deschamps ne s'enferme pas dans des statuts.

Mbia pourrait bien piquer la place de Diarra, autant il était nul dans le 433 à ce poste, autant à 2 récupérateurs son placement ne sera plus autant un problème.

Selon l'adversaire, ça donnerait ça :

-----------Mandanda------
Fanni--Diawara---Nkoulou--Morel (ou Traoré)
---------Mbia----Cheyrou-----
Valbuena----------------Ayew
---------Remy--Jordan----

ou ça :

---------Mandanda-------
Fanni--Diawara--Nkoulou--Traoré (ou Morel)
--------Mbia----Cheyrou----
Remy-----Valbuena----Ayew
-----------Jordan----------

Message par fou_du_roi le Mer 2 Nov - 9:26

Tu envoies un peu trop rapidement Diarra sur le banc.
Déjà le sacrifice de Lucho, ça doit être une torture pour Deschamps, mais alors, si tu y ajoutes Diarra, tu veux sa mort !

Plus sérieusement, M'Bia, quand il reviendra, aura tout à (re)prouver. L’ascension de N'Koulou a redistribué les cartes pour la charnière central.
Et le regain de forme de Diarra (si ça se poursuit) laisse à penser qu'on lui évitera des allers-retours sur le banc.
Valbuena est celui qui a le plus à perdre dans le nouveau système : surtout avec des matchs, où il se contente juste de tricoter, et de se regarder jouer à la baballe.
Ce qui est incontestable : c'est que notre banc aura bien belle allure, désormais.

Dernière édition par fou_du_roi le Mer 2 Nov - 15:25, édité 1 fois
fou_du_roi

Message par Aymeric22 le Mer 2 Nov - 10:38

Valbuena, vu le nombre de passes décisives (sur la majorité de nos buts en fait), je pense pas que Deschamps le néglige.

Message par Invité le Mer 2 Nov - 12:45

dans un schéma fragile défensivement tu peux être sur que les passes décisives de la toupie sur coups francs pèsent bien peu sur son manque de rigueur défensive au moment de faire le choix de l'aligner
surtout que amalfitano reste sur un gros match et un moyen au poste de milieu droit

j'ai cru comprendre que diarra avait fait un gros boulot derrière donc en doublette avec cheyrou il a peut être son mot à dire et n'oublions pas que pour être titulaire à ce poste il ne faut pas seulement être meilleur que diarra mais aussi faire mieux que kaboré.

morel à gauche est meilleur que traoré même quand il est pas en confiance comme en ce moment

quant à lucho s'il retrouve l'envie il aura sa chance tant que cheyrou ne fera pas mieux que ce qu'il propose en ce moment
le problème c'est qu'en plus de son football, lucho semble avoir désormais perdu sa motivation
son dernier match face à lens était son meilleur depuis longtemps en faisant à lui seul le travail défensif d'un cheyrou et d'un kaboré réunis mais offensivement c'était le strict minimum

quant à gignac vu ce que montre jordan cette saison il aura toute sa place en attque quel que soit le schéma adopté si il arrive à enchainer les matchs

Invité
Invité

Message par Rockberg le Mer 2 Nov - 17:27

MBia joue latéral en sélection?

N'est-ce donc pas envisageable de le tester en DG si Morel et Traoré ne font pas l'affaire?
Rockberg
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://geniusesport.com/

Message par Aymeric22 le Jeu 3 Nov - 5:31

Je n'ai pas vu Traoré autant à la peine défensivement que Morel, donc je me garderai pour l'instant de chercher une 3ème solution.

Message par Dean Corso le Dim 6 Nov - 22:50

Apres le match d hier je pense encore que Jordan malgre son age et ce malgre son irregularite a tjs une longueur d avance sue Gignac. Comme certain le dise, quand il atteindra son meilleur niveau, il ne jouera peut etre plus a l OM. Mais je dirais que meme a ce niveau il pourra rendre service a l OM.
Aujourd hui j espere encore voir Lucho (si si) revenir a son nioveau de Porto et de River et qu il nous fasse une formidable deuxieme parti de saison. Mbia de retour, et Diarra dans une spirale positive. On peut voir un avenir un peu bleu.

____________________Mandanda__________________
Azpi___________Diawara________NKoulou_______Morel
___Valbuena______Diarra_______Lucho______A.Ayew___
_____________Remy___________J.Ayew_____________
Dean Corso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut