Tactique

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tactique

Message par Aymeric22 le Mer 27 Aoû - 10:05

Bon résumé. Malgré toutes les qualités de Bielsa et le talent de certains joueurs de cet effectif, la réussite actuelle repose beaucoup sur la reconversion de Romao et Morel, la progression rapide de Mendy, et le recrutement à venir de 2 joueurs (latéral droit et un défenseur central). Trois choses effectivement encore très incertaines.

Tu as raison de rappeler que Fanni pourrait servir en stoppeur droit, mais c'est le poste d'Nkoulou qui apparait inamovible. Il semble que si on prend quelqu'un derrière c'est pour doubler le poste de Romao plutôt. Également inquietant : on ne parle de toute façon plus du tout de piste de latéral droit...

Dans une L1 si frileuse en tout cas je pense que ce schéma plutôt offensif peut marcher.

Aymeric22
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rockberg le Mer 27 Aoû - 11:26

Perso j'ose espérer que Bielsa ne reniera pas ses principes de jeu.

Toutefois, comme le précise Beyou (rebienvenue ici l'ami, en espérant te voir un peu plus souvent), nos latéraux sont juste dégueulasses et il est clair que nous avons un grand besoin de recrues à ces postes là.

Par contre attention à ne pas confondre le 352 et le 343 (que nous utilisons) car dans le 343 losange, nous n'avons qu'un seul MDC et c'est là à mon sens notre gros soucis.

On a une base solide moins importante, surtout avec un Imbula qui a tendance à trop monter

Rockberg
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://geniusesport.com/

Message par beyou83 le Mer 27 Aoû - 15:38

Ce bon vieux catcheur de rockberg !

Outre le problème inhérent au niveau des latéraux dans ce système, il apparaît urgent de recruter des défenseurs centraux ou stoppeurs à l'ancienne de métier que pourrait diriger N'Koulou. Quelle ineptie de se priver de Fanni (@ Aymeric22) dans ce registre de stoppeur expérimenté, qui pourrait dépanner à droite, de surcroît... mais ce choix doit être dictée par des considérations purement financières qui nous échappent car je comprends mal que Bielsa veuille se passer d'un joueur assez irréprochable depuis son arrivée ici.

Autre souci majeur de ce schéma tactique que souligne Rockberg, l'absence d'un réel libéro du milieu, un pur milieu défensif "6" qui verrouille et organise le jeu par des passes courtes. Imbula est certes prometteur et dispose de réelles qualités de projection vers l'avant... néanmoins c'est un milieu relayeur trop porté vers l'avant pour tenir cette place. Romao, lui, joueur de devoir dur au mal, pourrait tenir ce rôle qui convient tout à fait à sa mentalité et à ses qualités... mais s'il est condamné à jouer en défense centrale (ce qui au passage ne doit pas l'enchanter !)...

J'ai une certaine admiration pour Morel, il est de la trempe de ces joueurs limités qui sont irréprochables dans leur engagement et déjouent régulièrement les quolibets dont ils sont l'objet. Au regard de ses qualités "innées", il a quand même une durée de vie surprenante et c'est tout à son honneur. Il me rappelle Laurent Bonnart, qui débarquait du Mans et dont on n'attendait rien et qui, à force de persévérance, à fait un bon bout de chemin chez nous en étant balloté tantôt à droite, tantôt à gauche.

J'espère un heureux dénouement mais il est quand même extrêmement inquiétant d'espérer qu'un défenseur central de bon niveau et pas cher tombe du ciel d'ici la fin du mercato... se concentrer sur la ligue 1 pour essayer de retrouver les premiers rôles est déjà un objectif ambitieux. La gestion du recrutement n'est certes pas une sinécure mais relève de l'amateurisme et nous promet une saison compliquée si Morel et Romao ne deviennent pas des stoppeurs aguerris et si nos latéraux sont aussi friables en défense.

beyou83

Message par Invité le Mer 27 Aoû - 16:18

On ne joue pas vraiment dans une défense à 3 figée puisqu'on alterne en fonction des situations. Donc Romao n'a pas vraiment un rôle de défenseur central classique. Quant à Fanni, il sort d'une mauvaise saison. C'est surtout ça qui justifie sa mise à l'écart. C'est pas dit qu'il soit meilleur que les joueurs qu'on a en place actuellement.

Invité
Invité

Message par beyou83 le Mer 27 Aoû - 16:28

Absolument... mais on manque toujours au minimum d'un défenseur central de métier et d'un défenseur qui puisse jouer stoppeur dans une défense à trois et latéral droit dans un schéma plus classique avec quatre défenseurs derrière pour espérer gérer la fatigue, mettre en concurrence les joueurs et boucler sans encombre une saison de ligue 1 et plusieurs matchs de coupe. C'est pour moi le grand minimum...

Si Morel et Mendy peuvent suffire comme latéraux gauche dans une saison "rédemption" où l'objectif est de retrouver une place européenne plus conforme aux ambitions du club, il manque d'urgence un latéral droit pour suppléer ou faire mieux que ce que propose Dja Djédjé en ce moment...

beyou83

Message par Rockberg le Jeu 28 Aoû - 3:56

Il parait qu'un accord sera signé entre le club et Mapou. Il resterait à s'entendre avec Newcastle.

Je suis pas forcément fan, mais il a au moins le mérite d'être un DC de métier comparé à Morel ou Romao
Rockberg
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://geniusesport.com/

Message par Aymeric22 le Jeu 28 Aoû - 5:15

J'ai remis l'info dans les transferts. Maintenant il nous faudrait un latéral !

Message par Aymeric22 le Sam 30 Aoû - 2:58

On était plutôt en 4231 hier, même si Romao jouait très bas quand même. En fait Bielsa confirme ce qu'il avait annoncé en début de saison : défense à 3 centraux si on joue contre une équipe à 2 pointes, sinon 2 défenseurs centraux seulement.

Message par deco@marseille le Jeu 11 Sep - 11:34

Il paraît que Gignac s'est entraîné côté droit pendant la trève. Ca laissera la place à Batsuhayi dans l'axe et ça mettrait Thauvin sur le banc, ce qui serait étonnant.

deco@marseille

Message par beyou83 le Jeu 11 Sep - 12:11

Aymeric22 a écrit:On était plutôt en 4231 hier, même si Romao jouait très bas quand même. En fait Bielsa confirme ce qu'il avait annoncé en début de saison : défense à 3 centraux si on joue contre une équipe à 2 pointes, sinon 2 défenseurs centraux seulement.

Ce qui est logique d'ailleurs, le système à trois défenseurs ne convient pas quand tu n'as qu'un attaquant à prendre au marquage. Donc Romao jonglerait au fil du match entre les postes de défenseur central et de milieu défensif...

beyou83

Message par Invité le Jeu 11 Sep - 13:03

deco@marseille a écrit:Il paraît que Gignac s'est entraîné côté droit pendant la trève. Ca laissera la place à Batsuhayi dans l'axe et ça mettrait Thauvin sur le banc, ce qui serait étonnant.

Ou à un autre poste. Avec le non-départ Ayew, on est déjà plutôt bien fourni pour les postes de milieux offensifs, si en plus on fait rentrer Gignac dans la danse, ça va faire des malheureux.

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Jeu 11 Sep - 14:49

J'y crois pas non plus. A la rigueur Gignac est bon à gauche.

Message par Aymeric22 le Sam 1 Nov - 9:27

Marcelo Bielsa reste catégorique sur l'idée d'associer deux buteurs. "Je ne suis pas très habile pour faire en sorte de jouer avec deux numéros neuf dans mon équipe. Ça m'a posé beaucoup de problèmes dans ma carrière. Le problème n'est pas de faire jouer deux avant-centres ensemble, mais de savoir qui va assumer la fonction du joueur qui va sortir de l'équipe pour pouvoir aligner deux numéros neuf. Normalement, les systèmes qui comportent deux attaquants sacrifient soit un joueur sur un côté, soit un numéro dix derrière l'attaquant central. Aucune de ces deux solutions ne me satisfait, je n'aime pas jouer sans passer par les côtés et encore moins sacrifier la créativité de quelqu'un derrière le numéro neuf. Mais j'essaie toujours de trouver une solution pour faire jouer ces deux joueurs en même temps."

A la limite un 442 losange pourrait convenir quand même. 

Romao-Ayew-Imbula-Payet au milieu. Gignac et Michy ayant suffisamment de mobilité pour alternativement animer les côtés.

Message par Dean Corso le Dim 2 Nov - 2:25

La seul solution serait excentrée un des deux.
Dean Corso

Message par Aymeric22 le Dim 2 Nov - 3:03

Dans ce cas c'est Gignac à gauche. Avec son rendement actuel en pointe faudrait avoir de sacrées couilles.

Message par Aymeric22 le Mar 11 Nov - 7:21

L'attaque s'essouffle. Le 442 losange permettant d'associer Michy et Gignac, j'aimerais bien voir. 
Laisser sur le banc Thauvin et Alessandrini ça ne serait pas un problème.

Message par samuel le Mar 11 Nov - 10:42

Je ne crois au changement de tactique Aymeric. En tout cas, ça ne régleras pas le problème de fatigue. Le système Bielsa fait que l'équipe n'a plus de jus à la 60mn. Jusqu'à maintenant, les joueurs étaient encore frais, ce qui compensait. Arrivé début novembre, les joueurs commencent à fatiguer et le coup de mou à la 60eme devient tout de suite évident.

Il va falloir que Bielsa force sa nature et laisse reposer certains en organisant un véritable turn over car elle n'y arriveras pas sans. Elle ne retrouveras pas d'énergie comme ça. La trêve de noel fera du bien mais ne sera pas suffisant.
samuel

Message par deco@marseille le Mer 12 Nov - 12:14

Bielsa mourra avec ses idées je pense.

deco@marseille

Message par deco@marseille le Ven 5 Déc - 9:47

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Qui-sont-les-meilleurs-dribbleurs-de-l1/518998

Des stats intéressantes et flatteuses pour nous.

deco@marseille

Message par Dean Corso le Sam 14 Fév - 13:01

Ayew dans le coeur du jeu, ca a été très bon contre Reims. De quoi retenter l experience ? Surtout que Ocampos a l air de faire son trou.
Je verrais bien
_______________________Mandanda______________________
DDD_____________Nkoulou_________Morel___________Mendy
____________Imbula_______Payet_________Ayew___________
________Thauvin__________Gignac__________Ocampos______
Dean Corso

Message par Aymeric22 le Sam 14 Fév - 14:51

Le problème c'est qu'Imbula est moins bon quand il recule. Mais Ayew sera meilleur relayeur qu'Imbula. Moi je sortirais juste Imbula de ta compo pour mettre 
Depuis le temps qu'il faut mettre Ayew à ce poste.

Message par Dean Corso le Sam 14 Fév - 22:44

Oui mais qui mettre en 6 ?
Dean Corso

Message par samuel le Dim 15 Fév - 3:35

Elle est pas mal cette compo. Par contre, Alessandrini est pour moi une énigme...Erreur de casting ?... Vous en pensez quoi ?
samuel

Message par Dean Corso le Dim 15 Fév - 4:45

Il a du talent, mais il manque de rhitme. Peut être devrait il faire quais match en CFA2.
Dean Corso

Message par Aymeric22 le Dim 15 Fév - 6:41

Dean Corso a écrit:Oui mais qui mettre en 6 ?

Faut de frappe. Je voulais rajouter "mettre Romao". Il est limité mais ça reste notre meilleur 6. Faudra recruter à ce poste cet été.

Message par samuel le Dim 15 Fév - 6:53

M'Villa aurait pu être un bonne recrue, dommage qu'il n'ai pu se dépêtrer de son problème de contrat avec le Lokomotiv et la FIFA... Se pose aussi le problème de son salaire par rapport avec votre nouvelle grille salariale...

D'ailleurs je vois pas de milieu défensif de "bon (haut) niveau" en France suffisamment abordable et qui serait dispo... Mavuba éventuellement encore que ça se discute.

Vous en voyez ?
samuel

Message par Aymeric22 le Dim 15 Fév - 7:03

Faudra espérer que Bielsa reste. Il nous trouvera le nouveau Mascherano.

Message par Dean Corso le Dim 15 Fév - 10:00

Lassana Diarra. Autrement ...Flamini.
Romao est a la rue ces temps ci. Imbula/Ayew je pense que c est jouable.
Dean Corso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut