Bielsa

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: Bielsa

Message par Aymeric22 le Jeu 9 Oct - 23:17

Hier en conf. de presse : Bielsa au sujet de son avenir au club : "Je sais qu'on m'appuie dans l'adversité, mais il y a aussi la reconnaissance quand tout va bien".

hmm Il demande du pognon ?

Aymeric22
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par deco@marseille le Mer 15 Oct - 14:25

"Idole des Newell's Old Boys, qui ont déjà nommé le stade à son nom, Marcelo Bielsa va voir son aura grandir du côté de Rosario. En effet, l'entraîneur de l'OM vient de financer la construction d'un hôtel pour que les joueurs de l'équipe première se reposent au même endroit que leur centre d'entraînement. Cela lui a coûté plus de 1,6 million d'euros selon Clarin."

L'Equipe.fr

deco@marseille

Message par deco@marseille le Ven 24 Oct - 8:03

Cette série record de huit matches est-ce une motivation ?
Non, la mémoire populaire ne retient que les trophées...

Way to go Marcelo.

deco@marseille

Message par Aymeric22 le Dim 26 Oct - 5:20

Labrune veut garder Bielsa longtemps

Vincent Labrune évoque le début de saison de l'OM dans un entretien en longueur accordé au JDD ce dimanche. L'occasion pour lui de déplacer à nouveau la pression sur le Paris Saint-Germain pour la lutte pour le titre en Ligue 1. Invité sur RMC il y a trois semaines, il avait déjà déclaré : "Il n'est pas interdit d'être ambitieux face au PSG qui est hyper favori. On aura une plus large vision à la trêve. L'OM ne peut pas être champion si le Paris SG joue à sa véritable valeur." (Voir vidéo ci-dessous).
Heureux comme tout de l'apport de Marcelo Bielsa, l'homme à ses yeux qui manquait l'an dernier pour installer ce groupe sur le podium, Labrune ne veut pas se résoudre à le voir partir au bout d'une saison : "Je veux qu'il reste le plus longtemps possible. On discutera de son avenir début 2015". Le président olympien est prêt à faire des efforts sur le plan salarial pour celui qu'il nomme "la star de l'OM" : "Dans le contexte actuel, nous devons impérativement contrôler notre masse salariale. L'OM ne peut plus payer les salaires que demandent les joueurs confirmés au niveau européen. Nous avons fait depuis quinze mois le choix de recruter de jeunes espoirs à fort potentiel. Ils doivent être entraînés par un coach capable de les faire progresser. La seule entorse salariale se fait donc sur ce poste fondamental". Selon l'hebdomadaire, Bielsa aurait un salaire supérieur à 300 000 euros mensuels.

clap

Saine politique.

Message par fou_du_roi le Dim 9 Nov - 7:57

[size=42]L’OM fou de Marcelo Bielsa[/size]
LE MONDE SPORT ET FORME | 06.11.2014 à 19h41 • Mis à jour le 09.11.2014 à 15h45 |Par Rémi Dupré

Les cameramen de Canal+ peuvent se frotter les mains. Diffuseur du choc de la 13journée de Ligue 1 entre le Paris-Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, dimanche 9 novembre au Parc des Princes, la chaîne cryptée s’apprête àbraquer ses objectifs sur ce que le commun des mortels utilise pour aller faireun pique-nique en forêt : une glacière. Comme à chaque match depuis le début de la saison, c’est assis sur cet objet aux couleurs de l’OM que Marcelo Bielsa devrait passer la quasi-totalité de cette rencontre au sommet entre le leader du championnat et son dauphin parisien. Si le Clasico a retrouvé ses lettres de noblesse cette saison après plusieurs années de règne sans partage du PSG, l’entraîneur argentin y est pour quelque chose.

Du 24 août au 26 octobre – date du revers (1-0) sur la pelouse de l’Olympique lyonnais –, le natif de Rosario, dans l’est de l’Argentine, a enchaîné huit victoires consécutives, égalant le record établi par la phalange olympienne de Rolland Courbis lors de la saison 1998-1999. Surtout, celui qu’on surnomme « El Loco » (le fou) a déjà remporté la bataille de l’image, monopolisant les « unes » des journaux au détriment de l’ennemi juré parisien.

« Le président marseillais Vincent Labrune a fait venir Bielsa pour sa force de frappe médiatique, confie le Marseillais Rolland Courbis, qui était sur le banc de l’OM entre 1997 et 1999. C’est un gars hors norme dans sa façon de travailler, de communiquer. Avec lui, l’OM profite de sa non-participation à la Coupe d’Europe cette saison et d’un calendrier favorable. Pourtant, il dispose de joueurs qui étaient déjà présents l’an dernier. » L’actuel entraîneur de Montpellier est le premier technicien à avoir battu (2-0) l’Argentin en Ligue 1. C’était le 17 août, lors de la 2e journée, au creux d’un Stade-Vélodrome tout juste rénové et élargi à 67 000 places.

« Il a rallumé la flamme »

Depuis ce camouflet inaugural, le onze phocéen a pratiquement évité toutes les chausse-trapes. « Il y a six mois, certains abonnés restaient chez eux. Cette saison, Bielsa a relancé la ferveur au Vélodrome, observe Matthieu Franceschi, l’un des responsables du groupe de supporteurs South Winners. C’est un exploit. C’est la marque d’un génie. Avant, aller au stade était une punition. Maintenant, je me languis des matchs de l’OM. Il a redonné du plaisir aux genset a rallumé la flamme. » « Bielsa a contribué à stabiliser les abonnements[32 000 cette saison] qui chutaient, assure Christian Cataldo, président de l’association des Dodgers. On est tous derrière lui. Il est très populaire. Les projecteurs sont braqués sur lui. Il s’est donné un rôle mais il est loin d’être loco. C’est même un intellectuel. Avec le coup de la glacière, il joue très bien son personnage. Si, cette année, l’OM est champion face au PSG, grâce à sa régularité, ce serait l’un des plus grands exploits du club. Les responsables de groupes de supporteurs aimeraient rencontrer Bielsa pour lui dire qu’on est à fond derrière lui. Mais c’est un homme qui a besoin d’être dans son monde, dans sa bulle. »
Pas facile, en effet, de percer le mystère Bielsa. Début août, les journalistes en charge de suivre l’OM au quotidien ont découvert l’ombrageux technicien lors d’une conférence de presse d’anthologie. « Ce n’est que lorsque j’aurai levé les yeux de mon livre de français que je vous regarderai », lance alors l’entraîneur de 59 ans à l’assemblée tout en maintenant son regard rivé sur son pupitre. Depuis, l’ex-sélectionneur de l’Argentine (1998-2004) et du Chili (2007-2011) n’a toujours pas daigné regarder dans les yeux les représentants des médias, changeant à maintes reprises de traducteur et allant jusqu’à utiliser son adjoint Franck Passi comme interprète. « Personne ne sait qui il est ou n’a de contact avec lui. Si l’OM était basé à Liverpool ou à Kuala Lumpur, ce serait pareil pour les conférences de presse, dit en souriant Mario Albano, qui suit le club depuis trente ans pour La Provence. L’avantage, c’est qu’il répond lorsqu’on lui parle de football, de tactique. Il ne nous renvoie pas dans nos 18 mètres avec condescendance. Il est obsédé par le foot. Dès qu’il est sorti du match et de la conférence de presse, il n’existe plus. »

Une flopée d’anecdotes délirantes

Personnage mutique et insondable, Bielsa est un stakhanoviste aussi exigeant avec ses joueurs qu’avec lui-même et son staff. Sur la Canebière, on rit volontiers de cet ermite qui passe certaines de ses nuits au Centre Robert-Louis-Dreyfus, le quartier général de l’OM, à visionner d’innombrables séquences de jeu. « Il y dort souvent, ricane Christian Cataldo. Sa chambre à l’Intercontinental est souvent vide. » Guère étonnant pour cet ascète qui avait exigé de la Fédération lors de son passage au Chili de vivre durant trois ans dans une chambre de six mètres carrés avec un écran plasma et un crucifix pour ne pas se laisser « distraire ».
Intransigeant, Bielsa l’a toujours été avec ses joueurs depuis ses débuts comme entraîneur, en 1990, à la tête des Newell’s Old Boys, l’une des équipes de Rosario où il évolua comme défenseur entre 1976 et 1978. Depuis 2009, le stade du club porte d’ailleurs son nom. « Si le type ne va pas sur l’un des 220 centres que je lui fais, je le tue, avait-il déclaré lorsqu’il dirigeait les Newell’s. Je dois lui faire sentir que c’est comme s’il avait violé une femme. Parce que ce ballon qu’il n’est pas allé chercher nous a enlevé notre argent, notre victoire, notre gloire et notre vie. » Sa haine de la défaite a toujours guidé ses choix. « Je meurs après chaque défaite, avait-il lâché en 1992. La semaine suivante est un enfer. Si je perds, je ne peux pas jouer avec mes filles, ni allermanger avec mes amis. C’est comme si je ne méritais pas ces joies quotidiennes. »

Médusé, l’effectif phocéen a découvert avec effroi, en juillet, les méthodes dirigistes et la personnalité paranoïaque de leur nouvel entraîneur lors d’un stage de présaison aux allures de campement militaire. « Je n’ai confiance en personne, même pas en mes adjoints », glisse-t-il alors froidement à ses joueurs. Cette scène surréaliste s’ajoute à la flopée d’anecdotes délirantes qui jalonnent le parcours de Bielsa. Le technicien, qui ne se sépare jamais de ses survêtements informes quand la plupart de ses confrères ont depuis longtemps adopté le costume-cravate, a d’abord connu des échecs relatifs au Mexique, notamment au Club América, basé à Mexico, avant de revenir triomphalement sur sa terre natale, au Vélez Sarsfield de Buenos Aires, puis de sombrer avec l’Espanyol Barcelone, en Espagne. Au sortir du Mondial 1998, il succède au sélectionneur argentin Daniel Passarella, mais l’Albiceleste est éliminée dès le premier tour lors de l’édition 2002. Une fois ses larmes séchées, il s’isole dans sa maison de Rosario, se réfugie dans la lecture avant d’être confirmé dans ses fonctions.

La direction ne bronche pas

Après le temps de la frustration vient celui des succès. Huitième de finaliste avec le Chili lors du Mondial 2010, Bielsa retrouve la Liga espagnole et l’Athletic Bilbao. Il révolutionne alors la philosophie de jeu des Basques, inspirée du« Kick and rush » britannique, ces longs ballons expédiés devant. Dans le stade surnommé la « cathédrale San Mamès », les supporteurs de l’Athletic approuvent ce changement culturel et jubilent lorsque Bielsa les emmène jusqu’en finale de la Ligue Europa en 2012, qu’il perd toutefois sèchement (3-0) face à l’Atlético Madrid. « Nous sommes face au meilleur entraîneur de laplanète », lui rend alors hommage Pep Guardiola, le coach du FC Barcelone.
Lors de son passage à l’Athletic Bilbao (2011-2013), irrité par le retard pris sur le chantier de rénovation du centre d’entraînement, Bielsa a une altercation avec le responsable des travaux. « Il s’agissait d’une escroquerie, d’un vol et d’une tromperie », se justifie-t-il avant de voir sa démission refusée par les dirigeants basques. A Marseille, il aura fallu un mois pour qu’« El Loco » justifie sa réputation. Début septembre, il tance publiquement son président Vincent Labrune, coupable à ses yeux de n’avoir pas respecté ses engagements en matière de recrutement. « Aucun joueur n’est arrivé sur ma décision. J’ai proposé douze options et aucune ne s’est concrétisée », soupire-t-il. La direction ne bronche pas. Quinze jours et deux victoires plus tard, Bielsa assure n’être sous contrat que pour un an avec Marseille au lieu de deux comme initialement annoncé. « L’OM est un asile sympathique. Alors, avec un loco, pourquoi ça ne marcherait pas ? », pouffe Rolland Courbis.
Avec ses saillies, l’Argentin s’est mis les supporteurs olympiens dans la poche.« On a fait bloc derrière lui après sa sortie contre Labrune, note Matthieu Franceschi. Cet homme ne ment pas. Il est franc, direct et authentique. Il est entré en conflit avec la direction pour le bien du club, pour les années à venir. Cela a secoué l’institution. Mais Labrune ne pouvait pas le sanctionner. » « Cela rime à dire : “Si on échoue, ce ne sera pas à cause de moi et si ça marche, ça sera grâce à moi”, observe un fin connaisseur de l’OM. Personne au club n’ose de toute façon lui dire quoi que ce soit. »
fou_du_roi

Message par Aymeric22 le Dim 9 Nov - 11:05

Certains médias s'essaient au symbole du duel Gignac/Ibra ou au duel Bielsa/Blanc. En fait c'est Bielsa/Ibra. Les stars ce sont eux.

Message par deco@marseille le Dim 9 Nov - 20:02

C'est clair.

deco@marseille

Message par Aymeric22 le Mer 10 Déc - 5:34

"Avec Bielsa, on vit le football idéal"

Annoncé à l'OM l'été dernier, Jean Beauséjour, en fin de contrat avec Wigan, est finalement rentré au pays, dans le mythique club chilien du Colo Colo. L'international qui s'est distingué lors des deux dernières Coupes du Monde s'est livré en longueur sur sa carrière,ses origines et sa vision du monde en général, sur le site officiel de son nouveau club. Lorsqu'il évoque son parcours, un homme à tout changé pour celui qui est capable de tout faire dans le couloir gauche : il s'appelle Marcelo Bielsa.

"Il semble gêné, parce que beaucoup de gens au Chili expliquent qu'avant lui il n'y avait rien, que c'est lui qui a inventé le football. Lui explique qu'il n'a rien à voir avec ça. Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour en avoir parlé avec de nombreux coéquipiers, il a changé notre manière de voir ce sport. C'est comme une matrice, il nous a ouvert l'esprit. Peut-être que je fais de mauvais matchs, comme cela pouvait m'arriver avant. Mais maintenant, je sais pourquoi. Je pensais qu'il n'avait fait cela qu'avec nous. Mais un jour, je rentre d'Angleterre sur le même avion que Carlos Tevez. Il me dit : "Comment va El Loco ?" Et avant même que je réponde, il rajoute : "C'est le meilleur entraîneur du monde, profitez-en". Peut-être qu'il y a des entraîneurs qui ont gagné plus de titres que lui. Mais avec lui, on vit le football comme si c'était un idéal, même de manière excessive. Un entraîneur doit arriver à gagner la confiance de son groupe. Nous, on avait une croyance aveugle en lui. Personne n'a éveillé en moi un tel sentiment d'appartenance. Et je n'étais pas le seul".

C'est peu dire que Beauséjour est marqué, alors qu'il concède dans le même temps ne jamais vraiment avoir beaucoup parlé avec son entraîneur :

"Ces actions valent parfois bien plus que des mots. Je n'ai jamais vu un entraîneur arriver à traiter tous les membres de son effectif avec la même attention. Du premier au dernier jour, il était le même. Sa façon d'être ne varie pas en fonction des résultats. Et quand on pense à ce qu'il t'apprend niveau football... Passer des années avec lui, c'est finalement comme être à la faculté. A la fin, tu es titulaire d'un Master".

Touchant. J'espère qu'on se rend bien compte de la chance qu'on a.

Message par deco@marseille le Mer 10 Déc - 9:31

C'est vrai que ça commence à faire beaucoup d'avis convergents.

deco@marseille

Message par Aymeric22 le Sam 13 Déc - 1:20

Prends-tu plaisir à revoir les rencontres ?

A-P.GIGNAC : "Pas celui de Metz. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir sur la première période, c'était un peu mieux en deuxième mi-temps. La première a été difficile à suivre du canapé. Mais c'est vrai que je regarde tous nos matchs. En plus de ça, on a une vidéo entre cinq et dix minutes individuelle où il nous montre tout ce qui s'est passé dans le match individuellement. Donc voilà, on revoit, on revoit, on revoit... Mais ça fait du bien."

Depuis le début de saison, tu marques énormément de la tête, qu'est-ce qui a changé, c'est l'effet Bielsa ?

A-P.G. : "On va dire que je suis un lèche-bottes, mais honnêtement, je l'ai dit après le match, sur ce point-là, pour moi et pour certains joueurs, je pense que le mérite lui revient. On ne va pas s'en cacher, faire des chichis, mais quand on travaille deux à trois fois par semaine le jeu de tête, que ce soit défensif ou offensif, où il nous oblige à sauter au-dessus de mannequins, et où il faut enfoncer les mannequins. Il y a tout un travail de déplacement devant le but, ce qu'on faisait avant, mais on travaille beaucoup le jeu de tête. Quand tu vois que Jérémy (Morel), il 'jumpe' je ne sais pas où ! Giannelli (Imbula) a beaucoup progressé, 'Ben' Mendy a beaucoup progressé. Nico (Nkoulou), c'était déjà pas mal. Quand on voit tous ces joueurs aussi bons de la tête, on ne peut que le féliciter."

C'est vraiment la première fois que tu vois ce type d'entraînement ?

A-P.G. : "Oui, c'est complètement différent. En fait, il revoit les matchs, et avec ce qu'on a fait ou pas, sur des appels, des déplacements, des unes-deux, des passes en trios, si on ne le fais pas, on va le faire et le refaire à l'entraînement pour que ça nous rentre bien dans le crâne. Si on le fait bien, il va nous le dire aussi, et on le perfectionne. C'est vraiment beaucoup de jeu de passes, de pressing, de la tactique et une grosse intensité. Une fois par semaine, on fait un petit match, et quand vous voyez l'intensité qu'il y a dans ces matchs, c'est très encouragent pour la suite. Ça se voit qu'il y a un match important qui approche."

A se demander comment les autres travaillent. Ça paraît tellement logique tout ça.

Message par deco@marseille le Jeu 8 Jan - 9:20

"Concernant les manifestations collectives, de quelque nature que ce soit, je délègue l'initiative aux Français, qui ont une interprétation des faits appuyée par l'histoire, que ma condition d'étranger limite."

Le mec fait aucune faute de goût putain.

deco@marseille

Message par deco@marseille le Lun 12 Jan - 11:42

"Après deux jours de repos, le Olympiens retrouvaient ce lundi le chemin de la Commanderie. Et plutôt deux fois qu'une ! En effet, la matinée a été consacrée à la récupération et à la vidéo, alors que l'après-midi a vu un tournoi de tennis-ballon pour l'ensemble de l'effectif. C'est la triplette Payet - Morel - Alessandrini qui s'est imposée."

Bielsa a abdiqué.

deco@marseille

Message par Aymeric22 le Lun 12 Jan - 14:58

Il est pas complètement fermé c'est tout.

Message par deco@marseille le Mar 13 Jan - 9:24

Tu perds ta place de leader, tu enchaînes 2 défaites et tu fais faire à tes mecs un tennis-ballon puis un footing à Luminy après 10 jours de trève? Il a décroché, c'est pas possible autrement.

deco@marseille

Message par deco@marseille le Ven 16 Jan - 11:51

deco@marseille

Message par samuel le Ven 16 Jan - 12:16

Il est vraiment bon dans sa manière de gérer son groupe. respect
samuel

Message par deco@marseille le Lun 19 Jan - 11:19

https://www.om.net/node/168842

C'est toujours sympa ces petits bouts Inside.

deco@marseille

Message par samuel le Mar 20 Jan - 2:17

Il semblerait que le LOSC a contacté Geretz pour la saison prochaine.

ça m'amène à la remarque suivante : Il serait tout de même pas mal que Bielsa donne rapidement sa position en vue de la saison prochaine. Soit il dit clairement qu'il sera encore l'entraineur, soit qu'il ne fera pas de 2eme année, et l'OM doit s'organiser dès à présent pour la recherche d'un nouvel entraineur, et un retour de Geretz serait pas mal (mais faut vous activer).
samuel

Message par deco@marseille le Mar 20 Jan - 10:37

Gerets a dit qu'il ne reviendrait qu'à Marseille. Ce serait bien la première fois que quelqu'un revient sur sa parole dans le milieu du football.

Bielsa passe son temps à dire qu'un bilan de fin de saison se fait en fin de saison. Pas la peine d'espérer une réponse de sa part avant fin mai je pense.

deco@marseille

Message par samuel le Mar 20 Jan - 11:25

Je sais mais ça vas vous mettre dedans pour trouver un bon coach s'il dit non... mouai
samuel

Message par deco@marseille le Mar 20 Jan - 12:12

L'après-Bielsa fait trembler Marseille depuis qu'il a signé malheureusement.

deco@marseille

Message par deco@marseille le Lun 16 Fév - 12:19

Une rumeur l'envoie en Arabie Saoudite. Dur à croire mais Ménès, c'est pas le 10 Sport.

Un truc m'inquiète sérieusement. A part Gerets, qui est tout de même parti en mauvais termes, les entraîneurs n'ont pas l'air heureux chez nous. Deschamps a eu l'air déprimé pendant 3 ans. Baup est un dépressif naturel. Bielsa ne s'épanouit pas. Et même si c'était une autre époque, Fernandez s'était barré.

deco@marseille

Message par samuel le Lun 16 Fév - 12:28

Renard est dispo mais va pas trop falloir tarder...et comme Bielsa ne veut donner sa décision qu'à la fin de saison... heu
samuel

Message par Aymeric22 le Lun 16 Fév - 12:43

Alors bien sûr on peut imaginer que Bielsa aura posé des bases qui serviront pour l'année prochaine, mais j'espère que la priorité c'est quand même d'essayer de le garder avec une équipe renforcée. J'aime bien Renard, mais c'est pas le même acabit.

Bielsa peut estimer que cette année on lui a menti sur les recrues potentielles et qu'on lui mentira surement l'été prochain. Il y a donc un gros risque qu'il ne veuille pas retenter le coup et donc décide de partir. C'est uniquement pour ça que Labrune a fait venir Ocampos et partir Doria.

Ceci dit sa fin de contrat est dans 6 mois, il est normal qu'il ait des contacts, mais s'il a rien d'énorme il peut décider de prendre le risque de rester pour la LDC et si une dynamique ressurgit.

Message par Aymeric22 le Jeu 19 Fév - 11:57

Message par Aymeric22 le Sam 21 Fév - 2:24

Selon un proche du dossier, le coach de l’OM se verrait bien rejoindre une écurie plus huppée. Dans cette optique, deux formations espagnoles, dont l’Atlético Madrid (en cas de départ de Diego Simeone, notamment ciblé par Manchester City et par le Paris Saint-Germain), sont déjà venues plus ou moins sérieusement aux nouvelles. Le Sud-Américain dispose aussi de quelques pistes plus exotiques (des rumeurs parlent notamment de la sélection saoudienne et de celle japonaise) et son avenir à Marseille apparaît donc de plus en plus compromis. Aux Marseillais de trouver les arguments nécessaires pour tenter d’inverser la tendance.

On a parlé du Barça et de Naples. Si un seul de ces noms est sérieux, on est mal barrés.
Effectivement y a pas 50 noms possibles pour le psg l'an prochain, et finalement cette histoire Bielsa pour bien être liée au futur coach de Paris.

Il devrait partir en tout cas. sad

Message par samuel le Lun 2 Mar - 7:52

OM : des proches de Bielsa annoncent son départ

L’avenir de Marcelo Bielsa sur le banc de l’Olympique de Marseille est sur toutes les lèvres. RMC croit savoir que, quoi qu’il arrive d’ici la fin de la saison, la décision de l’Argentin est d’ores et déjà prise. « Marcelo ? Se va. Seguro. (Il s’en va. C’est certain, en français) », assure ainsi un très proche collègue du technicien phocéen à la radio.
Une autre source proche du Loco abonde dans ce sens. « Depuis ce jour-là (sa conférence de presse très critique sur le mercato estival), Bielsa s’est mis dans l’optique de ne rester qu’une saison à Marseille. Il a eu du mal à supporter qu’on ne lui donne pas les moyens qu’il avait réclamés. Il a pris sa décision. Je vous le dis. Il s’en va en fin de saison. Peu importe le classement », a expliqué cette source à RMC. Toujours d’après la radio, l’Inter Milan et plusieurs sélections nationales (Japon, Arabie Saoudite) seraient sur les rangs pour récupérer le tacticien à la fin de son bail marseillais.

Info ou intox ?...
samuel

Message par Aymeric22 le Lun 2 Mar - 11:11

Info malheureusement.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé