Elie Baup

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elie Baup

Message par Invité le Mer 4 Juil - 15:31

wikipedia :

En 1982, il obtient son second degré de diplôme d'entraîneur. Sa carrière d'entraîneur débute à Castelnaudary. Cette expérience de deux ans (1982-1984) lui permet de faire ses preuves et d'intégrer le centre de formation du Toulouse FC en tant que responsable (1984-1991). C'est durant cette période que le technicien formera, entre autres, Fabien Barthez. En 1985, il mène les cadets toulousains en finale du championnat de France cadets où ils s'inclinent face au RC Lens (2-1).

En 1991, il part à l'AS Saint-Étienne s'occuper du centre de formation, avant de succéder en 1994 à Jacques Santini à la tête de l'équipe première des « Verts ». Durant cette période, Élie Baup dirige notamment Laurent Blanc. Il est limogé en 1996 et remplacé par Dominique Bathenay, mais le club de l'ASSE descend en D2.

Baup arrive en 1997 aux Girondins de Bordeaux où il devient l'adjoint de Guy Stéphan avant de prendre sa place en décembre de la même année (à la 21e journée). Bordeaux termine 5e à l'issue de la saison et c'est à partir de cette période qu'Élie Baup inscrit les premiers titres dans son palmarès d'entraîneur, avec notamment un championnat en 1999 et une coupe de la Ligue en 2002. Le 24 octobre 2003, il est limogé et remplacé par Michel Pavon. Il retourne alors à l'ASSE tout juste promue en Ligue 1 afin d'assurer le maintien du club.

Le club termine 6e du championnat et gagne sa place en Coupe Intertoto. À l'issue de la saison 2005-2006, une mésentente entre les dirigeants le pousse à quitter le club, ce que sa clause libératoire lui permet. En réalité, les résultats moyens de l'équipe (13e du championnat) et la déroute reçue à Lyon (4-0) n'ont pas vraiment plaidé en sa faveur et par conséquent cela n'a pas encouragé les dirigeants à le garder.

Il retourne alors dans l'autre club qu'il connaît bien, le Toulouse FC, et parvient à qualifier le « Téfécé » pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions de l'UEFA en 2006-2007. La saison suivante du TFC est beaucoup plus ardue, et des divergences apparaissent avec le président Olivier Sadran, notamment au sujet des transferts. Le 30 mai 2008, malgré encore un an de contrat, il est limogé et remplacé par Alain Casanova, ancien gardien de but du club, qui était son adjoint.

Le 4 septembre 2008, il devient l'entraîneur du FC Nantes qui remonte en Ligue 1 après une année de purgatoire en Ligue 2. Il ne peut toutefois empêcher la relégation du club au terme de la saison 2008-2009. Le 1er juin 2009, le FC Nantes annonce que la collaboration entre le club et Élie Baup s'arrête.

À noter que lors de l'Euro 2004 au Portugal, il est consultant pour France télévisions, où il commente quelques matches avec Thierry Adam.

Depuis septembre 2009, il est consultant dans l'émission présentée par Hervé Mathoux, le Canal Football Club sur Canal+.

Le 4 juillet 2012, il succède à Didier Deschamps au poste d'entraineur de l'Olympique de Marseille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Aymeric22 le Mer 4 Juil - 15:51

C'est d'une tristesse. Bien dans la lignée de notre état actuel.

Au lieu de tenter une nouvelle dynamique on nous met un instituteur à la retraite qui n'a rien fait depuis 10 ans. Surtout évitons la moindre étincelle d’espérance.

Ils vont sacrément ramer pour avoir le soutien des supporters maintenant.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 12419
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 38
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Mer 4 Juil - 16:09

si encore tu ne regrettais pas sans arrêt qu'on ne redonne pas sa chance à denoueix, tu pourrais être sceptique à cause de sa mise au vert de 3 ans, mais là franchement je vois pas ce qu'on lui reproche.

ravanelli ça aurait eu de la gueule pour le nom mais à part ça?
qui sait quelle est sa philosophie comme entraineur?
qui sait ce qu'il vaut?
prendre ravanelli au lieu de baup ce serait comme miser tout notre recrutement sur 3 gamins au lieu de prendre 3 bons joueurs de L1
ça peut marcher si les 3 gamins sont de petits prodiges, mais c'est un gros pari et ça peut finir en gros bide

au moins avec baup on a des certitudes à défaut d'avoir un entraineur qui a la classe devant les caméras

quant aux supporters, que ce soit avec ravanelli, baup ou mourinho, si fin aout on est dans le top 5 ça ira, si on est en fin de classement ce sera tendu et entre deux on gagnera du temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Aymeric22 le Mer 4 Juil - 16:20

Ravanelli, c'est comme Deschamps ou Blanc avec son charisme, la science dont il faisait preuve en tant que joueur, les championnats qu'il a connu, et les grands entraineurs qu'il a eu sur sa route, la réussite est assurée pour lui sur le banc.

Il offrait finalement 1000 fois plus d'expérience et d'assurance que Baup qui n'a fait qu'une bonne saison dans sa carrière. C'est le Gignac des entraineurs.

Montella, Conte, Guardiola, Mancini,... la liste des entraineurs qui réussissent de suite au haut niveau et apportent quelque chose au foot est longue.
C'était le moment de se lancer là dedans. Sans parler de la dynamique avec le soutien des supporters qu'aurait eu Ravanelli.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 12419
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 38
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Mer 4 Juil - 16:35

ah ben yavait qu'à garder deschamps alors si c'est la réussite assurée ...

blanc, deschamps ont comme point commun d'être surcôtés parce qu'on les juge en tenant compte de leur passé de joueurs au lieu de juste regarder ce qu'ils ont fait comme entraineur

la liste d'anciens grands joueurs devenus entraineur et n'ayant pas été des entraineurs du même niveau est tout aussi longue sinon plus

avant de faire de ravanelli un grand technicien, ce que je lui souhaite, on va attendre de voir ce que ça donne

en attendant faudrait être un peu objectif et constater que baup à peine arrivé a fait de bordeaux un champion surprise, a amené un saint étienne promu à la sixième place et a mis toulouse sur le podium

c'est un innovateur tactiquement (après son titre à bordeaux, on tenait son 442 en exemple) et quand il a les joueurs qu'il faut, son équipe est plaisante à voir

je ne pense pas que ce soit l'homme qui menera l'om au succès sur la durée mais c'est un bon choix pour relancer la machine et diriger l'om au moins pendant les années de difficulté financière et de gestion très sage qu'on va connaitre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par fou_du_roi le Mer 4 Juil - 22:10

mco a écrit:au lieu de juste regarder ce qu'ils ont fait comme entraineur
Et pourtant, ceux qui regardent, constatent qu'ils ont quelques titres à leur crédit en dans leur fonction d'entraîneur.
7 titres à deux.
avatar
fou_du_roi

Messages : 2044
Date d'inscription : 12/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Jeu 5 Juil - 0:13

C'est marrant comme cette coupe de la ligue qu'on a tant décrié quand on ne la gagnait pas est aujourd'hui mise à la même enseigne qu'un titre de champion.

Blanc, Deschamps et baup ce n'est finalement qu'un titre de champion chacun.
Et autant on pourrait comparer les perfs de blanc et baup à bordeaux, autant un titre de champion pour dd avec les moyens qu'il a eu à Monaco et Marseille, c'est le strict minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par fou_du_roi le Jeu 5 Juil - 8:16

Autant quand Christian Gourcuff, qui n'a jamais rien gagné, arrive à maintenir Lorient en L1 (strice minimum dirons-nous) suffit pour lui tresser des lauriers grands comme la mer ; autant quand d'autres (Deschamps) arrivent à faire ce que personne n'avait fait à Marseille avant lui depuis 17 ans, on parvient à trouver des circonstances dévalorisantes.

ps : et puis, Gerets, ou Courbis, ou un autres, quand ils officiaient, c'est connu, ils n'avaient pas un rond de chez rond.
avatar
fou_du_roi

Messages : 2044
Date d'inscription : 12/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Jeu 5 Juil - 9:01

Deschamps a été champion avec quasiment autant de points que gerets l'année précédente après avoir disposé de plus de 30 millions à l'intersaison....

Ton obstination à défendre Deschamps défilé l'entendement.
Oui in à gagne des titres avec lui et pas avec les autres.
Mais c'est si sur que ça se reconnaître qu'il laisse un club en ruine et que sur ces titres il n'y a qu'un titre de champion avec un nombre de points historiquement bas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Jeu 5 Juil - 9:03

Et puis si on parlait un peu de baup ce serait pas mal tant qu'à faire.
C'est lui maintenant le maître du jeu et son parcours laisse penser que c'est une bonne chose.
À lui maintenant de le confirmer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Aymeric22 le Jeu 5 Juil - 14:20

Depuis 99 Baup n'est plus qu'un entraineur de L1 parmi tant d'autres. Et actuellement Galtier, Fernandez, Antonetti, Casanova, Garcia, Gillot, sont bien au dessus de lui.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 12419
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 38
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Jeu 5 Juil - 14:28

Bien au dessus c'est pas évident.
D'un niveau équivalent, pour certains que tu cites c'est évident mais tu n'auras pas perdu d'esprit qu'aucun d'entre eux n'est libre.

Et pourquoi tobstines tu à mettre de côté ses bonnes années stéphanoises et toulousaines?

Le réduire à 1999 c'est ridicule.
Tout comme ça le serait de dire que c'est un cador du foot européen.

Seulement il est libre et pas cher, c'est un bon entraîneur et il adhère totalement au projet actuel du club.

Qu'on trouve un seul autre entraîneur qui réponde à ces critères et on pourra commencer à débattre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Aymeric22 le Ven 6 Juil - 1:32

Dans la liste des meilleurs que lui en poste j'ai oublié Gourcuff et Girard.

En libre il y avait déjà Courbis et Ravanelli, mais qui a dit qu'on ne pouvait recruter qu'un libre ? On a voulu Antonetti et Favre.

J'aurais préféré un pari à la Hervé Renard. Baup est la moins bonne option de tout ce qu'on a entendu.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 12419
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 38
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Ven 6 Juil - 3:28

Gourcuff n'a jamais réussi à prouver ailleurs qu'à Lorient ce qu'à fait baup dans 3 clubs différents.
Girard ne serait jamais venu.

Libre ça veut pas seulement dire sans contrat ...
En l'occurrence Favre et Antonetti ne pouvaient ou ne voulaient pas venir.

Tu parles d'option, mais Favre et Antonetti ne faisaient pas partie de celles VO au même titre que bon nombre de gars dans ta liste.

Ravanelli en était une effectivement mais il n'offre aucune garantie alors qu'on connaît parfaitement baup, ses qualités comme ses limites.
Et en cette période difficile on a besoin de limiter les risques.

Dans 2 ou 3 ans la donne sera peut être différente et on pourra prendre un entraîneur sur d'autres critères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Dean Corso le Ven 6 Juil - 18:55

J etais contre au debut.
Mais a y voir de plus pres il correspond a une certaine logique. Il n a pas bcp d exigence au niveau joueur, un entraineur d envergure se serait bcp plaint. On est en periode de crise, donc voila, un entraineur pas cher et qui a de l experience. Mais bon perso Penne Bianca ca aurait ete bien.
avatar
Dean Corso

Messages : 4398
Date d'inscription : 17/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Dim 8 Juil - 16:36

il faudra attendre qu'il dispose de l'effectif au complet pour tirer des enseignements tactiques mais on peut noter que lors du premier match amical on a joué en 442 et en 4231, à chaque fois sans sentinelle devant la défense et c'était déjà le cas dans les précédentes équipes coachées par baup.

il n'a jamais bloqué sur une tactique en particuliers mais il ne semble pas être fan de ce positionnement
est ce que le fait d'avoir diarra à sa disposition le fera changer d'avis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Mer 11 Juil - 15:05

la philosophie lors des premiers entrainements semble bien plus portée sur le jeu que les années précédentes
maintenant la question qui peut se poser, c'est aura-t'il les moyens d'appliquer cette philosophie avec les joueurs dont il dispose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par wazup* le Ven 20 Juil - 11:47

Etant donné qu'on a pas de stars avec un ego compliqué à gérer, le charisme limité de Baup paraît suffisant.
On sait combien il gagne/Deschamps?
avatar
wazup*

Messages : 700
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Ven 20 Juil - 14:29

on peut pas dire que son prestigieux prédécesseur ait brillé dans la gestion des égos
bien sur le charisme aide à faire passer un message mais c'est pas indispensable

un message clair, une stratégie à laquelle l'effectif adhère et une gestion juste de l'effectif sont bien plus importants et j'ai toute confiance en baup pour ça

le seul point où il aura bien plus de mal que DD c'est pour obtenir l'indulgence du public et des medias quand ça commencera à aller mal
le soutien d'anigo et labrune sera alors primordial

mais dans sa conduite de l'effectif je me fais aucun souci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Aymeric22 le Sam 21 Juil - 1:23

Ouai, enfin s'il y a une soirée où j'ai envie de me faire chier, j'invite Élie Baup.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 12419
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 38
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Sam 21 Juil - 1:30

Le jour où on voudra un GO du club med on cherchera quelqu'un d'autre.
Pour le poste d'entraîneur c'est un très bon choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par wazup* le Sam 21 Juil - 11:30

Aymeric22 a écrit:Ouai, enfin s'il y a une soirée où j'ai envie de me faire chier, j'invite Élie Baup.

ceci dit, le ton monocorde lors des interview on connait déjà avec Deschamps ^^
avatar
wazup*

Messages : 700
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Aymeric22 le Sam 21 Juil - 17:07

Marseille n'est pas Lorient. On n'a pas vocation à patienter en s'emmerdant.
On sera rachetés dans peu de temps pour redonner un nouvel élan, parce que ce qui est proposé n'est pas tenable pour l'OM.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 12419
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 38
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Invité le Dim 22 Juil - 2:45

toi t'as toujours pas digéré qu'on ne prenne pas ravanelli ...

pour le moment de ce que je vois en amical, on devrait moins s'emmerder que les années précédentes, les intentions sont bonnes.

quant au rachat tu reves éveillé pour le moment
ça me semble irréalisable à court terme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Dean Corso le Dim 22 Juil - 6:13

Il faut etre realiste, vu les moyens du moment, on pouvait difficilement avoir mieux. Dans le futur si il y a plus de budget on pourra voir plus haut. Mais c est pas le cas.
avatar
Dean Corso

Messages : 4398
Date d'inscription : 17/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elie Baup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum