Actualité internationale

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Ven 4 Sep - 12:39

Le Texas accusé d'avoir exécuté un innocent

Un rapport révèle que Todd Willingham, exécuté en 2004, n'est en réalité pas responsable de l'incendie de sa maison dans lequel ses trois filles ont péri. Aucun Etat américain n'a jusqu'à présent reconnu avoir commis une telle erreur.

«Un rapport ravageur, le genre de révélation qui devrait bouleverser toute conscience», écrit le New York Times. Tout porte en effet à croire aujourd'hui que Todd Willingham, exécuté en 2004 au Texas pour avoir incendié sa maison et ainsi tué ses trois filles, était en réalité innocent. Un spécialiste américain reconnu des scènes d'incendie a transmis en août à la commission d'éthique texane un rapport détaillé dans lequel il conclut que le feu était d'origine accidentelle. La commission devra rendre prochainement ses conclusions. L'histoire de Todd Willingham pourrait constituer une première : jamais aucun Etat américain n'a officiellement reconnu avoir commis une erreur en matière d'exécution.

C'est en 1992 que Todd Willingham, alors âgé de 24 ans, est condamné à mort pour l'incendie meurtrier de sa maison, survenu un an plus tôt. Le jury se range à l'époque à l'avis d'un rapport d'experts locaux, qui assure que l'homme a lui-même mis le feu à son domicile. Pendant douze ans, depuis sa cellule, Todd Willingham n'a de cesse de crier son innocence. Soutenu par plusieurs associations, son affaire ne sera pourtant jamais réétudiée par la justice américaine. En 2004, il est exécuté par injection létale.

Pas d'investigation scientifique

Le rapport transmis en août dernier à la commission texane par un spécialiste des incendies vient donc jeter un pavé dans la mare. D'autant que ces conclusions rejoignent celles de deux autres spécialistes, qui avaient déjà enquêté en 2004 et 2006. Tous sont unanimes : l'expertise de l'époque «ne repose sur rien d'autre qu'une accumulation de croyances personnelles, qui n'ont rien à voir avec une investigation scientifique des scènes d'incendie».

Un avis partagé par le New Yorker, qui, dans son édition de cette semaine, explique que cette affaire contient tous les ingrédients classiques de l'erreur judiciaire : absence de contre-expertise, expert-psychiatre décrivant un «sociopathe très dangereux» sans l'avoir jamais rencontré, témoins modifiant leur témoignage en faveur de l'accusation, avocats commis d'office incompétents... Les conclusions du journal sont accablantes pour la justice américaine.

Un espoir pour Troy Davis ?

Les abolitionnistes sont aussitôt montés au créneau. Si l'innocence du défunt est officiellement établie par la commission, le cas de Todd Willingham illustrerait «le plus grand dilemme de notre pays sur la peine de mort», estime Rick Halperin, président d'une association texane contre la peine de mort. «Sommes-nous prêts ou pas à garder ce système en sachant que des innocents vont être déclarés coupables et exécutés ?»

Une question qui a une résonance toute particulière au moment où Troy Davis, un Noir condamné pour le meurtre d'un policier blanc, crie son innocence dans le couloir de la mort en Géorgie. Après avoir échappé à trois exécutions prévues, il a obtenu en août de la Cour suprême qu'un tribunal examine de nouveaux éléments le disculpant.

Mais, aussi accablant que soit le cas de Todd Willingham pour les partisans de la peine de mort, les choses pourraient ne pas être si aisées pour les abolitionnistes : dans une récente décision, deux juges de la Cour suprême ont affirmé que l'exécution d'un homme ayant prouvé son innocence restait «valable» dans la mesure où il a bénéficié d'»un procès juste et équitable».


Dernière édition par Aymeric22 le Dim 1 Avr - 4:19, édité 1 fois
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Ven 11 Sep - 6:43

Irak: le lanceur de chaussures contre Bush bientôt libre et célèbre

Voitures de sport, or, argent, appartement, fiancées: Mountazer al-Zaïdi, le plus célèbre lanceur de chaussures après son geste de colère contre George W. Bush, croulera sous les présents et la gloire à sa sortie de prison qui doit intervenir dans les prochains jours.
Voitures de sport, or, argent, appartement, fiancées: Mountazer al-Zaïdi, le plus célèbre lanceur de chaussures après son geste de colère contre George W. Bush, croulera sous les présents et la gloire à sa sortie de prison qui doit intervenir dans les prochains jours.

Reporter pour une petite télévision privée locale, al-Baghdadia, Mountazer al-Zaïdi a été propulsé au rang de héros, un jour de décembre 2008, quand il a lancé ses souliers à la tête de l'ancien président américain en criant "C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", devant les caméras du monde entier.

Depuis, il est célébré dans les pays arabes et au delà: son visage est apparu sur des tee-shirts, des manifestations de soutien ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Gaza et Londres lors de son jugement.

Sur internet, sa popularité est immense et un groupe de soutien sur le site social Facebook possède près de 46.000 membres.

Après neuf mois de prison, le journaliste doit recouvrer la liberté le 14 septembre, après la fin légale de sa période de détention. Il avait été condamné en mars à trois ans de prison mais sa peine a été réduite en appel.

A sortie, il sera couvert de présents et sera reçue avec faste lors d'une grande fête organisée à Bagdad, affirme son frère, Dourgham al-Zaïdi, qui reçoit dans l'appartement aux murs noirçis et sales de Mountazer dans la quartier Rachid.

"Nous avons reçu des promesses d'argent. L'émir du Qatar a promis un cheval en or, le colonel Mouammar Kadhafi va le décorer et d'autres personnes veulent lui envoyer des voitures de sport", explique Dourgham, dans un salon où trône une grande photo de Mountazer.

Son ancien employeur, al-Baghdadia, lui a d'ores et déjà offert un nouvel appartement plus moderne et spacieux que son petit quatre pièces ouvert quatre vents auquel on accède par un escalier couvert de détritus et de graffiti.

Tout au long de sa détention, les coups de téléphone de pères prêts à marier leur fille au journaliste célibataire n'ont pas cessé, poursuit-il, tout comme les propositions de groupes politiques irakiens pour qu'il entre en politique.

"Des officiers de l'ancien régime de Saddam Hussein nous ont contactés pour nous dire que s'il se présentait aux prochaines élections législatives, beaucoup de personnes voteraient pour lui".

Mais, ajoute-t-il, "Mountazer ne souhaite pas faire de la politique. Il préfère rester dans les coeurs. Mais il nous a dit qu'il serait un empêcheur de tourner en rond pour ceux qui souhaiteraient spolier les Irakiens de leurs droits".

Le flou reste entier sur ses projets futurs. Son frère affirme qu'il souhaite créer un centre pour les orphelins et les veuves avec l'argent promis.

Mais un de ses collègues journalistes croit savoir qu'il retournera devant la caméra. Il a d'ailleurs reçu des propositions d'emplois au Liban et en Egypte pour présenter des émissions.

"Il les a refusés. Baghdadia l'a beaucoup soutenu et aidé et je ne pense pas qu'il quitte la chaîne", affirme Mohammed Wadeh.

Quoiqu'il fasse, beaucoup continueront à le considérer comme l'Irakien qui s'est élevé contre le chef de la première puissance mondiale, qui occupe son pays.

"Mountazer est un homme courageux", indique Salah al-Obeidi, le porte-parole du mouvement anti-occupation du chef radical Moqtada Sadr. "Sa libération sera une grande victoire pour toutes les personnes opposées à l'occupation", ajoute-t-il.

Pour d'autres en revanche, son geste est contraire aux traditions d'accueil et d'hospitalité irakiennes. "Une personne qui vient chez toi est ton invité même s'il est ton ennemi", dit Abdel Jabbar Hachem, 52 ans.

AFP
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Mar 22 Sep - 9:06

La nuit d'ivresse de Boris Eltsine

Taylor Branch publie la semaine prochaine aux États-Unis The Clinton Tapes: Wrestling History with the President, un livre de quelque 700 pages basé sur des enregistrements. À la clé, des anecdotes qui ne manquent pas de piquant. Clinton raconte comment le président russe Boris Eltsine, en visite à Washington en 1995, a abusé de la dive bouteille. Les services secrets l'ont retrouvé vêtu d'un simple caleçon sur Pennsylvania Avenue tentant vainement d'arrêter un taxi pour aller manger une pizza ! Bis repetita : la nuit suivante, Eltsine, de nouveau ivre mort, fausse compagnie à ses gardes du corps en passant par les sous-sols de Blair House, les appartements réservés aux hôtes d'honneur, avant de se faire arrêter par un garde qui l'avait pris pour un cambrioleur...

Lepoint.fr
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Dim 8 Mai - 23:40

La mort de Ben Laden : questions à M. Bush...

...Les motivations de M. Bush en Irak sont complexes - bobard des armes de destruction massive, volonté d'implanter la démocratie par la force dans le monde arabe -, mais une chose est sûre : elles n'ont pas grand-chose à voir avec Al-Qaida. Celle-ci n'a aucune relation d'aucune sorte avec la dictature laïque au pouvoir à Bagdad.

L'invasion débouche sur un chaos sanglant dans lequel des dizaines de milliers d'Irakiens vont mourir. Elle suscite un regain de terrorisme comme jamais. Elle gonfle les rangs d'Al-Qaida. Voilà l'organisation de Ben Laden présente dans le monde arabe et qui, déployant des réseaux en Europe et en Asie, grandit sous la colère que nourrit la guerre américaine en Irak.

Bush est prisonnier de la stratégie qu'il a choisie pour répondre aux attentats d'Al-Qaida. Il a voulu répliquer par la guerre à Ben Laden. Il a "déclaré la guerre à la terreur". Ce n'est pas une figure de rhétorique, c'est la volonté de répondre à l'acte de guerre du 11-Septembre, au fracas des tours qui s'effondrent et aux milliers de morts new-yorkais, par un fracas équivalent - celui de la guerre. Il voulait des guerres, pas des actions de commandos.

Résultat ? L'image des Etats-Unis s'est dégradée. Le chaos irakien et l'enlisement afghan ont manifesté les limites de la puissance militaire américaine. Ils ont donné le sentiment d'une réponse au 11 septembre 2001 inepte et inefficace. Al-Qaida sévit toujours en Irak, elle dispose de rejetons au Pakistan, au Yémen, au Maghreb, dans le Sahel africain, en Europe.

Depuis la Maison Blanche, l'histoire se fait au jour le jour. Elle est affaire de décisions prises dans l'ambiance du moment, sous la pression de l'urgence et de l'opinion. Dans le jugement a posteriori, il y a quelque chose de facile, de léger, l'"impavidité" tranquille de l'observateur académique, certes. Mais le raid de dimanche, cette opération réussie qui ne doit pas beaucoup aux guerres d'Afghanistan et d'Irak, appelle une conclusion a contrario : l'histoire portera un jugement terrible sur les choix de George W. Bush dans la lutte contre Al-Qaida.
LeMonde

Dieudonné n'a pas tort quand il dit que Bush est le plus grand boucher de l'histoire récente.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Sam 21 Jan - 12:45

Il me semblait intéressant de mettre ces 2 éléments là en parallèle (ceci dit quelle classe ce Barack) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

international

Message par Aymeric22 le Sam 17 Mar - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut savoir pourquoi les médias n'en ont pas plus parlé ?

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Dim 1 Avr - 4:11

Le clip de Rick Santorum (republicain candidat à l'investiture) contre Obama :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rolling

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Invité le Lun 21 Mai - 14:52

Quarante-cinq minutes d'analyse sur le fonctionnement de l'économie spéculative actuelle.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Mar 22 Mai - 15:12

Ca fait froid dans le dos. Ce contexte d'agression financière des petits pays est en même temps d'une logique évidente. La guerre des temps modernes pour continuer à faire des profits, il faut bien trouver l'argent quelque part...

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par deco@marseille le Mer 6 Juin - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bon coupeur de têtes royales made in France, j'avoue que rien qu'une fête géante pour une gonzesse qui n'a rien fait d'autre que naître, ça m'agace. Si en plus, c'est en période d'austérité et qu'on fait travailler des chômeurs gratuitement...

deco@marseille

Messages : 3702
Date d'inscription : 23/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Invité le Mer 6 Juin - 13:30



God save the queen
The fascist regime
They made you a moron
Potential H-bomb

God save the queen
She ain't no human being
There is no future
In England's dreaming

Don't be told what you want
Don't be told what you need
There's no future, no future,
No future for you

God save the queen
We mean it man
We love our queen
God saves

God save the queen
'Cause tourists are money
And our figurehead
Is not what she seems


Oh God save history
God save your mad parade
Oh Lord God have mercy
All crimes are paid

When there's no future
How can there be sin
We're the flowers in the dustbin
We're the poison in your human machine
We're the future, your future

God save the queen
We mean it man
We love our queen
God saves

God save the queen
We mean it man
And there is no future
In England's dreaming

No future, no future,
No future for you
No future, no future,
No future for me

No future, no future,
No future for you
No future, no future
For you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par deco@marseille le Jeu 7 Juin - 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aube dorée. La grande classe.
Elles vont être sympas mes vacances en Grèce...

deco@marseille

Messages : 3702
Date d'inscription : 23/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Jeu 7 Juin - 15:32

S'il est sévèrement condamné et inéligible, il reste encore un espoir pour la Grece.
Et ils n'en sont pas à leur coup d'essai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Invité le Jeu 7 Juin - 18:20

Je m'attendais à quelque chose de plus violent vu le titre racoleur. Ca m'étonnerait qu'il soit inéligible pour trois baffes dont deux n'atteignent pas leur cible. Au final il peut y avoir quoi ? Il y a coup mais pas de blessures ; préjudice moral parce que c'est en public peut-être. Je ne sais pas trop ce qu'il en est en Grèce mais chez nous il aurait le droit à une amende mais pas plus non ?

Pour tes vacances en Grèce, si tu fais l'effort d'essayer de parler grec, ça passe mieux. De ce que m'a dit un oncle qui y était, il a pu par exemple se faire emmener alors qu'il y avait grève des taxis tandis que les touristes qui se contentaient de l'anglais restaient à quai. Donc prévois un dico.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par deco@marseille le Ven 8 Juin - 0:46

Je suis allé à Athènes avant la crise et ils étaient à peine plus accueillants que les taxis parisiens donc je suis curieux de voir ce que ça va donner maintenant.

Le fait que la vidéo te choque pas parce que le mec a raté sa cible me laisse perplexe.

deco@marseille

Messages : 3702
Date d'inscription : 23/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Invité le Ven 8 Juin - 7:12

C'est à cause du titre racoleur qui atténue la violence de l'image en te préparant à bien pire. Avec "frappe violemment", tu t'attends a plus que des gifles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Lun 18 Juin - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Putain de merde. Ça c'est du journalisme.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

actu

Message par deco@marseille le Mer 12 Sep - 3:53

J'ai très peur que ce qui vient de se passer en Libye et en Égypte fasse monter en flèche Romney dans les sondages.

deco@marseille

Messages : 3702
Date d'inscription : 23/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Invité le Jeu 13 Sep - 5:19

tant que l'amérique laissera ses extrémistes insulter librement l'islam, l'occident sera exposé aux foudres des musulmans qui entretiendront cette haine et le cercle vicieux ne sera pas rompu.

la liberté d'expression doit avoir des limites
s'y refuser est une utopie dangereuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Jeu 13 Sep - 5:27

C'est fou quand même qu'un simple film puisse avoir de telles conséquences.

Quelques détails sur la vidéo anti islam initiale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai que l'anti islamisme est trop souvent impuni et banalisé ceci dit.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Invité le Jeu 13 Sep - 9:22

J'imagine que le même discours devait être tenu à propos du christianisme au XIXe siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Jeu 13 Sep - 12:37

D'ordinaire je penserais que l'actualité internationale ne joue pas trop pour l'élection américaine, mais là c'est vrai que même CNN ne parle que de ça.
On pourrait presque penser que Romney a réalisé le film...

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Jeu 4 Oct - 1:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merde. blink

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par deco@marseille le Jeu 4 Oct - 2:58

J'ai vu l'intégralité du débat et Obama s'est fait marcher dessus. Il a laissé son charisme dans le bus de campagne. Il en était presque à s'excuser pour tout et a pas cherché à rentrer dans le lard de Romney qui fait quand même pas bien peur. Mais Obama n'aime pas l'économie et ça s'est senti. Il devra être plus agressif sur les deux prochains débats même si je pense que de toute façon, l'élection est pliée.

deco@marseille

Messages : 3702
Date d'inscription : 23/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Aymeric22 le Jeu 4 Oct - 4:17

En faveur d'Obama non d'après les sondages ?
C'est peut être ça qui l'a poussé à ne pas faire de vague.

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13056
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité internationale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum