Le niveau de la ligue 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le niveau de la ligue 1

Message par Aymeric22 le Sam 24 Mar - 15:31

On va perdre une place au coef UEFA et depuis longtemps on déplore le niveau de notre championnat.

Leonardo vient de créer la polémique en critiquant le niveau de la L1 et des entraineurs francais qui selon lui ne font que des toros et des tirs au but.

Chaque fois que nos entraineurs s'exportent ils réussissent. Alors Leonardo se plante.
Ceci dit, la L1 est à la ramasse, et on ne peut nier des défauts techniques. Déjà notre formation passe à coté de joueurs techniques. Certains son récupérés par la case amateur (Valbuena, Ribery), mais la plupart doivent passer à la trappe injustement définitivement.
Ensuite l'état d'esprit des joueurs est toujours moins bon avant qu'ils partent à l'étranger. Une seule raison : moins de concurrence chez nous. On a moins d'argent que les plus gros championnats. Mais surtout on préfère mettre tout notre argent sur un joueur alors qu'il vaut mieux maintenir un émulation.

Résultat des clubs portugais ou hollandais nous éclatent parce qu'ils n'ont pas le choix et cherchent juste à étoffer un effectif. C'est donc une bonne chose que les budgets de réduisent, on évitera de retomber dans nos travers de recrutement qui font que la majorité des gros transferts de L1 sont des échecs relatifs.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le niveau de la ligue 1

Message par Invité le Sam 24 Mar - 17:26

les clubs hollandais nous éclatent?

ok pour les portugais mais faut voir aussi le niveau de leur championnat qui leur permet de mettre toutes leurs forces sur les matchs européens

quant aux joueurs qui échappent aux clubs pros pendant la formation, les valbuena, ribery & cie sont justement la preuve que ça n'a rien de définitif.
on a déjà eu le débat et chaque fois on met la responsabilité sur les techniciens sans jamais discuter de la responsabilité des joueurs.

des joueurs fins techniquement qui percent par la voie classique en france il y en a des tas alors il faudrait peut être se demander pourquoi d'autres ont besoin de se prendre un coup de pied au cul en passant par la case amateur avant de revoir un club pro lui donner une chance.

je crois pas une seule seconde qu'il y ait des joueurs qui méritent de jouer en pro et qui n'aient pas leur chance soit en sortant d'un centre de formation soit en réintégrant un club pro après un passage par les divisions amateurs.

quand un joueur est bon, que ce soit en L1 ou en cfa, ça se sait.
et si les gros clubs sont hésitants, il y a toujours un club mineur de L1 ou de L2 pour lui donner l'occasion de briller à l'échelon au dessus

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Dim 25 Mar - 3:14

Combien de joueurs arrêtent pour 2 Ribery-Valbuena qui continuent ?
Jouer en national ou CFA ça veut dire devoir gagner sa vie autrement.

Les clubs hollandais, Ajax, Feyenoord, Twente, PSV sont effectivement régulièrement au niveau de nos meilleurs clubs pour des budgets inférieurs.
Quant au niveau de ces championnats inférieurs qui leur permet de de concentrer sur l'Europe c'est une bonne chose. Rien à foutre du niveau de Sochaux ou Valenciennes.

Message par Invité le Dim 25 Mar - 4:08

Aymeric22 a écrit:Combien de joueurs arrêtent pour 2 Ribery-Valbuena qui continuent ?
Jouer en national ou CFA ça veut dire devoir gagner sa vie autrement.

pure fiction.

t'arretes pas de jouer du jour au lendemain si tu aimes ton sport.
donc si t'es bon tu finis par te faire repérer.
éventuellement en ayant perdu 2 ou 3 ans, mais tu restes pas éternellement dans l'anonymat.
les exemples de joueurs repêchés après avoir gagné un peu en maturité sont de plus en plus nombreux et même les grands clubs prospectent dans les divisions inférieures aujourd'hui.

ce que je constate c'est que ceux qui défendent l'idée qu'on rate des joueurs par manque de perspicacité dans les centres de formation n'utilisent pour illustrer leurs propos que des joueurs qui ont finalement réussi à faire leur trou et qui l'ont même très bien fait puisqu'ils ont fini au top niveau national ou européen.

Les clubs hollandais, Ajax, Feyenoord, Twente, PSV sont effectivement régulièrement au niveau de nos meilleurs clubs pour des budgets inférieurs.

oui ça fait juste 5 saisons d'affilée qu'ils sont absents des 1/8ème de finale de LDC pendant qu'un voire deux clubs français atteignent au moins ce stade chaque saison
faudrait peut être éviter de juste regarder l'indice uefa pour juger du niveau des clubs !

Quant au niveau de ces championnats inférieurs qui leur permet de de concentrer sur l'Europe c'est une bonne chose. Rien à foutre du niveau de Sochaux ou Valenciennes.

les clubs dont tu n'as rien à foutre font partie intégrante du système de formation à la française qui fait vivre les clubs autant que les droits TV.
si on les plombe on perdra plus en compétitivité et en vivier de joueurs à recruter qu'on ne gagnera en revenus

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Dim 25 Mar - 11:20

mco a écrit: même les grands clubs prospectent dans les divisions inférieures aujourd'hui.
Tant mieux, parce qu'on va devoir s'y mettre cet été.
En tout cas je pense que la clé de la réussite d'un effectif c'est la concurrence.

Pour le coef UEFA il faudrait absolument valoriser, la ligue Europa.
Le vainqueur de cette compétition gagne moins qu'un club qualifié en poule de LDC, et ce n'est même rentable qu'en quart.
Que peut on faire pour ça ?

W9/M6 et AlJezira viennent déjà de remporter les droits europa league pour 2012-2015, en doublant les recettes par rapport à la période précédente.
La ligue pourrait aussi créer une prime pour le club allant le plus loin en Europa league...c'est dans son intérêt s'ils veulent garder des places qualificatives. Ils peuvent aussi alléger les calendriers des clubs qualifiés notamment en coupe de la ligue (comme pour la LDC), et faire du lobbying auprès des médias pour communiquer plus sur le classement des clubs selon le coef UEFA ces dernières années :
http://fr.uefa.com/memberassociations/uefarankings/

Pour les clubs hollandais il y a aussi l'AZ qui est en quart d'europaleague cette année. Et Feyenoord a gagné l'UEFA en 2002, j'échange ça contre 3 quarts de LDC sans problème.

Message par Invité le Dim 25 Mar - 11:32

Aymeric22 a écrit:
mco a écrit: même les grands clubs prospectent dans les divisions inférieures aujourd'hui.
Tant mieux, parce qu'on va devoir s'y mettre cet été.
En tout cas je pense que la clé de la réussite d'un effectif c'est la concurrence.

Pour le coef UEFA il faudrait absolument valoriser, la ligue Europa.
Le vainqueur de cette compétition gagne moins qu'un club qualifié en poule de LDC, et ce n'est même rentable qu'en quart.
Que peut on faire pour ça ?

W9/M6 et AlJezira viennent déjà de remporter les droits europa league pour 2012-2015, en doublant les recettes par rapport à la période précédente.
La ligue pourrait aussi créer une prime pour le club allant le plus loin en Europa league...c'est dans son intérêt s'ils veulent garder des places qualificatives. Ils peuvent aussi alléger les calendriers des clubs qualifiés notamment en coupe de la ligue (comme pour la LDC), et faire du lobbying auprès des médias pour communiquer plus sur le classement des clubs selon le coef UEFA ces dernières années :

je vois pas bien le lien que tu fais entre coeff uefa et gains en europa league
l'europa league rapporte déjà beaucoup en coeff uefa, ce qui est assez injustifié si on compare avec la ldc
et c'est bien le probleme de la france car on n'est pas dégueu en ldc mais on peche dans la petite coupe d'europe

quant au calendrier, avant de supprimer la coupe de la ligue il faudrait déjà repasser à 18 clubs et revoir la trêve hivernale
ça allègerait déjà bien le calendrier et les joueurs arriveraient plus frais au printemps pour affronter en parallèle coupes d'europe et sprint final en championnat.

Invité
Invité

Message par deco@marseille le Sam 2 Juin - 16:21

Il y a un problème de fond parce que même avant qu'il y ait de l'argent dans le foot, on n'existait pas au niveau européen. 2 finales pour Reims, une pour St-Etienne, une pour Bastia. Toutes perdues. On en a perdu 3 sur 4 et Paris une sur deux. Monaco aussi en a perdu une (mais c'est l'effet Wenger). C'est la même chose dans les autres sports. Rien que cette saison, Dunkerque a perdu une finale européenne en hand et on a perdu la finale de l'Eurobasket. Nos joueurs de tennis ne gagnent que des tournois mineurs (exception faite de Tsonga à Bercy il y a 3-4 saisons).

Je dirais que notre pays littéraire méprise le sport et valide la culture de l'échec. L'Américain qui gagne une médaille d'or s'entraîne pour en gagner une deuxième. Le Français écrit un bouquin. Historiquement, on est connu pour avoir perdu nos guerres. Ca sonne affreusement sarkozyste comme propos mais il y a du vrai. Ce matin, une copine a mis comme statut Facebook "magnifique PHM" alors que le mec perd en 5 sets au 3e tour. Faut pas déconner.

Ca se traduit par un certain manque de professionnalisme ou d'absence de structures (Bercy fait rire la plupart des sportifs du monde entier tellement c'est cheap) et pas que chez les joueurs ou les staff des clubs. Nos supporters sont pas top (à part nous et les Stéphanois et comme par hasard, on est les clubs les plus titrés) et les journalistes français manquent d'expertise. Aux Etats-Unis, les qualités d'analyse technique des médias et des consultants font flipper alors que l'Américain moyen est ignorant.

Bref, tout n'est pas qu'affaire d'argent. Les jeunes Français sont la plupart du temps vite recadrés quand ils jouent dans un grand club étranger parce qu'ils trouvent dans l'institution une forme d'autorité naturelle alors que chez nous, c'est le bordel. Anigo? Sans déconner. A Munich, c'est Beckenbauer. C'est sans doute pour ça que Leonardo souffre. Quand je lis qu'Heinze est un modèle et un grand professionnel, ça me fait marrer. Le mec fait son taf, c'est tout mais c'est déjà trop pour certains de nos joueurs.

Voilà, le propos est un peu brouillon mais l'idée, c'est qu'il y a un problème d'état d'esprit.

deco@marseille

Message par Invité le Dim 3 Juin - 7:30

Je pense plutôt que le niveau de la Ligue 1 s'explique par le côté égalitaire de la France. On n'a jamais eu un ou deux clubs qui concentrent et écrasent tout alors que c'est le cas dans la plupart des autres championnats.
Si tu prends les grands pays qui n'ont jamais eu de supers résultats sur la scène européenne, tu retrouves la France, l'Union Soviétique et la Pologne. Comme par hasard, c'est aussi les seuls championnats à ne pas avoir de clubs qui ont gagné plus de 15 titres...

Glasgow Rangers (54), Celtic Glasgow (43), Olympiakos (39), Réal Madrid (32), Benfica (32), Rapid Vienne (32), Anderlecht (31), Ajax Amsterdam (31), Juventus Turin (28), FC Porto (26), Austria Vienne (26), Steaua Bucarest (23), Bayern Munich (22), PSV Eindhoven (21), FC Barcelone (21), Panathinaïkos (20), Manchester Utd (19), Milan AC (18), Inter Milan (18), Liverpool (18), Sporting Lisbonne (18), Galatasaray (18), Fenerbahçe (18), Dinamo Bucarest (18), ...

Pour la culture du sport, je ne suis pas convaincu plus que ça (et j'ai même pas envie de rebondir sur le coup des guerres tellement c'est nul). Historiquement, on n'est pas plus mauvais que les autres dans les sports individuels comme la boxe, le cyclisme, le tennis, l'athlé, ...
Pour la période récente, je pense qu'il faut quand même pas oublier qu'on est l'un des pays en pointe dans la lutte antidopage, et ça a forcément un impact. Depuis que l'Italie s'y est mis, ses résultats se sont cassés la g.... (et je ne parle pas de foot).

Invité
Invité

Message par deco@marseille le Dim 3 Juin - 8:33

Que ça te plaise ou non, on a une réputation internationale de perdant et de lâche et ça remonte à Vercingetorix. Ce genre de réputation vaut ce que ça vaut mais les clichés contribuent aussi à définir un pays, voire à forger un état d'esprit.. Demande aux Allemands ou aux Italiens.
On peut aussi se mentir en se disant qu'on gagne pas parce qu'on n'est plus honnêtes et plus justes que les autres mais Anquetil était aussi chargé que ses camarades. Y a eu Virenque, l'OM de Tapie. Ça ne suffirait de toute façon pas à expliquer pourquoi on a la manie de perdre en finale.

deco@marseille

Message par Invité le Dim 3 Juin - 11:02

Anquetil, l'OM de Tapie, Virenque, c'est pas la période récente. Et je ne vois pas trop comment une réputation qui n'est pas nationale pourrait définir un état d'esprit. Les français se définissent volontiers comme râleur par exemple, mais comme perdant et lâche, je n'ai encore jamais entendu ça.

On n'a pas moins de champions qu'ailleurs, tu vois ça par rapport aux américains mais ils sont cinq fois plus nombreux que nous. Si tu prends les allemands, les italiens, les polonais, les turques, les anglais, j'ai pas l'impression que ça soit bien mieux que nous.

Invité
Invité

Message par deco@marseille le Dim 3 Juin - 11:35

Chelsea, club de la capitale du seul pays européen vainqueur de la Coupe du monde de rugby, vient de gagner la Ligue des Champions contre un club allemand, pays 3 fois vainqueur de la Coupe du monde de foot. Les clubs d'Italie, pays qui a gagné 4 Coupes du monde, ont d'excellents résultats en Euroligue, compétition où les clubs français n'arrivent plus à passer les premiers tours. Je ne parle même pas de l'Espagne.
Montpellier, un des plus gros budgets d'Europe, butent en quart de finale de la Ligue des Champions de hand alors que la D1 se résume à 2-3 clubs.
Tsonga a annoncé qu'aucun Français n'était capable de remporter Romand Garros. Les cyclistes français se contentent d'une 4e place sur un Grand Tour.
Il n'y a pas de culture de la gagne ou du succès chez nous. Je t'accorde qu'on peut aussi appeler ça du réalisme. Christophe Lemaitre qui te dit qu'il va exploser Usain Bolt serait ridicule mais résultat, il se craque sur une finale de championnat du monde. On adore les histoires à la Quevilly, Auxerre ou Montpellier alors que ces histoires démontrent juste une absence de professionnalisme des autres clubs.
La Pologne n'est comparable à la France, à l'Allemagne ou à l'Italie qu'en termes de population.

Dernière édition par deco@marseille le Dim 3 Juin - 12:24, édité 1 fois

deco@marseille

Message par deco@marseille le Dim 3 Juin - 12:22

J'ai oublié de saluer les Experts, remarquables de constance, et les filles de l'Olympique lyonnais. Chapeau aussi à Bernard Hinault, Alain Prost, Jeannie Longo (quoique...), Jason Lamy-Chapuis (le sang américain), Tony Parker (bis), Sebastien Loeb et au Stade toulousain. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on a quand même produit des beaux champions.

deco@marseille

Message par Invité le Dim 3 Juin - 12:28

Et Julien Absalon, Jean-Baptiste Grange, Cyril Desprès, Stéphane Peterhansel, la natation, le judo, l'équitation, les clubs de rugby, ...

Aux JO, on gagne globalement autant de médailles que les pays similaires (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, ....). On n'a pas à rougir face à nos voisins.

Invité
Invité

Message par deco@marseille le Dim 3 Juin - 17:18

On gagne que dans des sports qui n'intéressent personne en général. Martin a gagné genre 25 titres de champion du monde en...ski nautique.
Julien Absalon fait du VTT mec. Du VTT! Je dis pas que c'est pas dur, je dis qu'il n'y a pas de compétition.
Grange a gagné un globe mais n'a fait qu'empiler les blessures depuis.
Peterhansel et Desprès participent au Dakar! Y a 4 concurrents sérieux par édition de ce rallye-raid d'assassins que même les journalistes sont saoulés de suivre (sauf ceux qui vont là-bas évidemment).
La natation, c'est un succès tout récent et c'est tant mieux. Le sport est porté par une dynamique vertueuse mais je ne sais pas pour combien de temps. Agnel fait rire Lochte, Phelps et les autres (je parle pas de Cielo parce que c'est un tricheur). La carrière prometteuse de Manaudou n'a duré que 3 ans avant qu'elle arrête de s'entraîner "parce que c'était dur". Bernard n'a pas confirmé sa médaille d'or olympique (un exploit magnifique je le reconnais), la seule de la natation masculine depuis 50 ans ou pas loin.
Le cheval, c'est pas un sport, c'est une distraction de riches.
6 pays pratiquent le rugby en Europe. On prendrait branlées sur branlées en Super 15.

Nos médailles aux JO, ça se résume en général au judo, à l'escrime et à quelques surprises. On a le plus grand domaine skiable d'Europe et on n'a pas été foutu de sortir une star en ski alpin.

Dans la liste précédente, j'ai oublié Douillet, Riner et Perec.

En VTT, je sais pas mais en football, si, on peut rougir de nos voisins.

deco@marseille

Message par Aymeric22 le Lun 21 Jan - 13:33

«Louis Nicollin, Mapou Yanga-Mbiwa est attendu à Newcastle ce mardi pour passer sa visite médicale. Que vous inspire son départ ?
Il s’était mis d’accord avec mon fils (Laurent Nicollin, président délégué de Montpellier, ndlr) pour partir s’il trouvait un club intéressant. On ne va pas pleurer. Il n’avait plus la tête à Montpellier, mais ce n’est pas grave. Il n’est pas irremplaçable. L’essentiel, c’est qu’on ramène des sous.
«Je pense que le manager de Mapou y est pour beaucoup. Il se fera re-transférer l'année prochaine»Son choix de rejoindre Newcastle vous surprend-il ?
Si c’est un âne, ce n’est pas de ma faute, mais je pense que son manager y est pour beaucoup. Newcastle, ce n’est vraiment pas un bon choix. Il se fera re-transférer l’année prochaine. Moi, ça ne me dérange pas. Ça en libérera certain.

laugh

Mapou, Rémy, Debuchy, Mvila, Sissoko, Nene, Hoarau,...on va pouvoir construire une belle équipe avec ces départs hivernaux.
Je pense que le niveau de la ligue 1 ne pourra pas tomber plus bas.

Et les joueurs qui font une bonne saison ne montrent rien qui encourage à résister contre ce phénomène. Ils s'écroulent tous l'année d'après parce qu'ils sont frustrés en voyant ce qu'ils pourraient gagner.

Message par Invité le Lun 21 Jan - 16:06

le psg a sur le papier une des meilleures équipes d'europe et ne parvient pas à se défaire de ses poursuivants
la L1 se porte bien mieux que tu ne le dis

mapou, rémy, mvila, néné et hoarau faisaient une mauvaise saison et certains cotoyaient plus le banc ou les tribunes que le terrain alors la L1 ne perd pas grand chose.
c'est pas comme si ces joueurs avaient été débauchés au sommet de leur art contre la volonté de leurs propriétaires ...
merci aux anglais de financer le championnat en enrolant des joueurs dont les clubs français ne veulent plus.

Invité
Invité

Message par Dean Corso le Lun 21 Jan - 22:54

C est triste, mai d un autre cote, on va devoir donner la part belle a la formation.
Peut etre verrons nous un football plus offensif.
Ou je suis triste, il y a tres peu de jeunes entraineurs. Jerome Leroy faisait une belle analyse, il n y a qu en L1 qu on pratique encore le Cattenacio.
Dean Corso

Message par Aymeric22 le Mar 22 Jan - 0:24

mco a écrit:le psg a sur le papier une des meilleures équipes d'europe et ne parvient pas à se défaire de ses poursuivants

Vu la qualité de jeu du psg et le fait que ça soit quelques exploits individuels qui les maintiennent en tête, on peut clairement dire que c'est un nivellement par le bas. Mais évidemment je suis pas inquiet pour eux, ils peuvent élever leur niveau avec ces joueurs.

mco a écrit:mapou, rémy, mvila, néné et hoarau faisaient une mauvaise saison et certains cotoyaient plus le banc ou les tribunes que le terrain alors la L1 ne perd pas grand chose.
c'est pas comme si ces joueurs avaient été débauchés au sommet de leur art contre la volonté de leurs propriétaires ...
merci aux anglais de financer le championnat en enrolant des joueurs dont les clubs français ne veulent plus.

C'est encore pire que s'ils étaient vendus au sommet de leur art. Même quand les clubs resistent les joueurs gagnent parce que l'année d'après ils ont un état d'esprit foireux et sont donc déjà perdus pour la L1. On perd à la fois de l'argent en les vendant pas au max et sportivement quand même parce qu'ils sont quasiment tous internationaux malgré leurs mauvaises passes.

Message par Rockberg le Dim 23 Juin - 6:22

On en reparle du niveau de jeu de la Ligue 1? Non parce qu avec les deux locomotives que sont Paris et Monaco , il y a de quoi avoir un championnat avec un meilleur niveau
Rockberg
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://geniusesport.com/

Message par Invité le Dim 23 Juin - 7:52

Thiriez dit craindre le dépôt de bilan de grands clubs français. 
C'est la quatrième année de suite que les clubs pros sont en déficit. L'austérité prônée atteint ses limites et il est difficile de baisser encore les charges. 

Si en plus Paris et Monaco trustent le podium privant ainsi les autres clubs des revenus de la LDC sans investir dans la ligue 1 en transferts ça va compliquer encore les choses. 

En gros on se dirigerait vers un avenir style liga avec deux ou trois grosses cylindrées qui masqueraient la situation catastrophique du championnat.

Invité
Invité

Message par Rockberg le Dim 23 Juin - 10:15

Je viens de voir les propos de Thiriez et effectivement ça commence à faire flipper.

J'avais déjà l'impression que le championnat de France ne se jouerait désormais qu'entre Paris et Monaco, mais si en plus, les autres clubs sont dans la merde financièrement parlant, ça risque de leur laisser une voix plus que royale.

Il n'y a plus qu'à espérer que les autres "gros clubs" du championnat soient racheté aux aussi.
Rockberg
Admin

Message par Aymeric22 le Dim 23 Juin - 11:45

L'idée du village gaulois collerait bien à l'OM j'espère qu'on va réussir à résister et exister sur ce thème. On a le potentiel pour federer là dessus contre le grand capital. smile
On a les épaules pour avoir des droits télé, des résultats, ou des sponsors permettant de maintenir un niveau satisfaisant même au plan européen. 
Si on est malins on est en position de concentrer le ramassage de sacrés miettes en L1 tant que les 2gros s'orientent que vers des recrutements de stars étrangères en nous laissant le champ libre chez nous. Ça compense la petite baisse financière en cours. 

Les petits resteront petits, le problème ce sera surtout pour les clubs moyens comme Toulouse, Bordeaux, Rennnes, etc... Eux ils risquent de se mettre vite dans le rouge et de devoir descendre d'un gros niveau sportivement pour sauver les meubles. 

Au final il va y avoir des coupures dans cette L1 qui était (trop) homogène. On devrait rester pas si loin des gros. La lutte sera tres chaude avec quelques clubs (surtout Lyon pour l'instant) pour l'unique place restante sur le podium. Mais on est assurés d'être minimum entre la 3ème et la 5eme place tous les ans.

Message par Invité le Dim 23 Juin - 12:18

T'es trop optimiste. 
Avec la taxe sur les hauts salaires, la domination excessive de Paris et Monaco et la baisse des droits TV et la DNCG, les clubs comme Lille, l'om, Rennes ou Lyon sont condamnés à une gestion parfaite et des résultats sportifs au top de leurs capacités. 
Le moindre faux pas deux années de suite et ce sera une catastrophe pour le club. 

Quant aux clubs qui suivent, plus d'espoir de pouvoir émerger. 
L'écart sera trop grand pour qu'on voit un club s'installer parmi les clubs de tête en progressant sur la durée. L'élite est désormais fermée et risque de se réduire petit à petit avec la chute de clubs fragilises.

Invité
Invité

Message par Rockberg le Dim 23 Juin - 12:42

A moins que d autres investisseurs rachètent des clubs
Rockberg
Admin

Message par Invité le Dim 23 Juin - 14:39

Ils ne le feront pas car le contexte économique du foot français ne permet pas à plus de gros clubs de prospérer.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant