Monde Arabe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par Aymeric22 le Ven 3 Fév - 9:30

L'Iran pourrait produire quatre bombes nucléaires

La controverse sur le nucléaire iranien est relancée. Le chef des services israéliens de renseignement militaire a affirmé, jeudi 2 février, que l'Iran pouvait d'ores et déjà produire quatre bombes atomiques.

"Aujourd'hui, les services de renseignement internationaux sont d'accord avec Israël pour dire que l'Iran a accumulé près de 100 kilos d'uranium enrichi à 20 %, soit suffisamment pour produire quatre bombes, a expliqué le général Aviv Kochavi. L'Iran poursuit très activement ses efforts pour développer ses capacités nucléaires, et nous avons la preuve qu'ils cherchent à disposer d'armes nucléaires."

Selon le général, "il faudra un an pour que ce soit chose faite, lorsque l'ordre en ce sens sera donné" par les autorités iraniennes. Israël accuse l'Iran, qu'il considère comme son principal ennemi stratégique, de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément.

INSTALLATIONS VULNÉRABLES

Au cours de la même conférence, le ministre des affaires stratégiques israélien, Moshé Yaalon, a toutefois argué que les installations nucléaires iraniennes, même souterraines, étaient vulnérables à des attaques. "Si j'en crois mon expérience militaire, tout site protégé par des êtres humains peut être pénétré par des êtres humains", a assuré M. Yaalon, ancien chef de l'armée israélienne.

Le ministre a également affirmé que la base militaire près de Téhéran, pratiquement détruite par une explosion meurtrière en novembre dernier, servait de centre de recherches et développement pour un missile d'une portée de 10 000 km destiné à "frapper l'Amérique". Selon le chef d'état-major iranien, le général Hassan Firouzabadi, le site où l'explosion s'est produite, abritait les travaux de développement d'un "produit expérimental" militaire susceptible d'être utilisé contre les Etats-Unis ou Israël.

"CONSENSUS INTERNATIONAL"

Après l'exposé de ces menaces, le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a affirmé qu'il y avait "un large consensus international sur le fait que si les sanctions n'atteignent pas leur objectif de stopper le programme nucléaire militaire iranien, il faudrait envisager une action".

Mais M. Barak n'a pas spécifié la nature de cette "action". "Avoir à traiter avec un Iran nucléaire serait plus compliqué, plus dangereux et coûterait davantage de vies et d'argent que si on l'arrêtait aujourd'hui", a-t-il estimé.

MENACE DE 200 000 ROQUETTES ET MISSILES

Le général Kochavi a par ailleurs indiqué qu'Israël est menacé par "quelque 200 000 roquettes et missiles, pour la plupart d'une portée de 40 kilomètres, et plusieurs milliers d'une portée de centaines de km". Selon lui, ces engins constituent une donnée stratégique que l'armée israélienne doit prendre en compte "car, à partir du Liban, de la Syrie et évidemment de l'Iran, ils peuvent frapper au cœur de nos villes, et toute la région de Tel-Aviv est dans leur rayon d'action".

Il a précisé que selon ses services, "une maison sur dix au Liban sud abrite soit un entrepôt de missiles ou roquettes, soit une position de lancement de ces engins de plus en plus précis et destructeurs, car leurs ogives contiennent non plus des dizaines mais des centaines de kilos d'explosifs". Le Liban sud est contrôlé par le Hezbollah chiite libanais.

Selon un diplomate français de haut rang, "si les Israéliens veulent "taper" avant qu'un stade irréversible soit atteint, le meilleur moment, c'est avant l'élection présidentielle américaine". Car, en pleine campagne électorale, Barack Obama "serait soumis à une pression politique irrésistible pour ne pas laisser Israël seul face à la tentation de frapper militairement". "Si Israël frappe, souligne cette source, ce sera avant le 6 novembre." En précisant : "Le moment de tous les dangers, c'est l'été 2012."

Nicolas Sarkozy est "le président le plus engagé, dans le monde" sur le dossier iranien, souligne-t-on dans son entourage. La montée des tensions régionales ainsi que l'avancée des travaux scientifiques iraniens, décrite dans le dernier rapport des inspecteurs internationaux, favorisent une nouvelle mobilisation. Certains, à Paris, anticipent que le chef de l'Etat s'emparera de ce thème dans sa campagne électorale, pour valoriser sa fermeté et sa constance face à une crise de prolifération qui comporte désormais de lourds dangers de dérapage militaire.
LeMonde.fr

On diabolise énormément l'Iran, mais quel intérêt aurait il à agresser Israel ou les Etats Unis ? Si c'était un pays dirigés par des monstres sanguinaires et s'ils le voulaient, ils auraient déjà pu commettre de terribles crimes. C'est une lutte diplomatique et avant tout politique de part et d'autre ou chacun défend ses propres intérêts en se servant des autres. Si Israel bombarde l'Iran, j'espère qu'on aura le courage de condamner ce qui ne résoudrait rien, au contraire.

Aymeric22
Admin

Messages : 13069
Date d'inscription : 12/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par Invité le Ven 3 Fév - 10:45

Je ne pense pas que les états aient réellement peur que l'Iran se serve de l'arme nucléaire comme d'une arme offensive. Comme tu le dis, si ils avaient voulu faire mal ils auraient pu le faire autrement notamment au moyen d'armes chimiques bien plus faciles à se procurer.

Je pense que la crainte est plutôt de ne plus avoir de moyen de pression sur eux.
S'ils ont la bombe on ne pourra plus les menacer militairement car en cas d'attaque sur eux alors là le risque serait réel qu'ils ripostent avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par Invité le Ven 3 Fév - 11:11

Zemmour a fait une chronique intéressante sur le sujet il y a quelques jours : http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/voir/eric-zemmour-lettres-persanes-7742704645

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par Invité le Dim 18 Aoû - 16:40

Encore un drame dans le monde Arabe. Le début du tournage du premier film algérien d'arts martiaux avec Smaïn, Mike Tyson, et Lorie.

...

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/myke-tyson-smain-et-lorie-reunis-dans-un-film-algerien_1274133.html

mdr 

PS : je signe quand même mon retour par une grande nouvelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par Aymeric22 le Lun 19 Aoû - 17:05

Putain toi quand tu reviens....:lol:

Ah quand un film portugais avec Marthe Villalonga, Alain Prost, et Kanye West ?

_________________
avatar
Aymeric22
Admin

Messages : 13069
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 39
Localisation : Tahiti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par Ranx le Dim 6 Déc - 17:46

Une vidéo sympa qui fait un bon résumé de la situation et de son historique :

avatar
Ranx

Messages : 767
Date d'inscription : 01/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum