Monde Arabe

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Monde Arabe

Message par Aymeric22 le Lun 21 Fév - 6:31

Il semble que la Libye soit en train de basculer à son tour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et Sarkozy va nous expliquer qu'il était normal de recevoir Kadhafi pour qu'il plante sa tente à l'Elysée...

Dernière édition par Aymeric22 le Mar 1 Nov - 15:35, édité 5 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monde Arabe

Message par cafard le Lun 21 Fév - 8:23

Lybie, Barhein, Egypte, Tunisie, Maroc, Irak (un peu), peut être vivons nous un grand moment de l'histoire.

Celà peut avoir beaucoup, beaucoup de consèquence. Celà va t'il toucher tout le proche et le moyen orient, va t'il s'étendre en afrique noire, quid des ressources pétrolières après, Quid de la palestine avec les nouveaux interlocuteurs ....

Et pour cette période on a Sarko et MAM pour nous guider. Pauvre france

cafard

Message par final_brian le Lun 21 Fév - 9:23

Pour ne pas poster que sur le sujet de la fusion...

Je vous trouve assez convaincu que tout cela crera un changement....
personnellement je ne connais pas bien les sujets....mais ce que je vois ce sont des dictateurs qui sont la depuis 50 ans avec des liens partout très fort et un reseau interne incroyable! Ils laissent leur place en faisant semblant comme Poutine en Russie....

Honnêtement, les prochaines élections seront ds 5-6 mois, l'armée prend le pouvoir et on ne sait pas comment va se passer les prochaines élections avec j'imagine deja des recomptes de partout pour cause de triche...et les USA qui voudront se replacer intelligemment....

Alors franchement, MAM fait peut etre n'importe quoi, Sarko ne met pas tout son énergie dans la politique extérieur.....mais avant de voir au loin, je prefere voir chez moi ce qu'il se passe! Et meme si c'est désagréable de recevoir des dictateurs, quand ils signent des contrats juteux pour que la croissance en France augmente, moi je suis ravi....Ce n'est peut être pas le paradis...mais moi je désire avoir des projets et du boulot pour créer ma petite vie....

Tout ca pour dire que je vous trouve trés dur et que tout cela est surement bcp plus complexe que les journaux pro droite ou pro gauche veulent bien le faire croire......
final_brian

Message par Invité le Lun 21 Fév - 9:59

sur les chances de changement elles sont évidentes, mais ce sera à ces peuples de se déterminer pour décider vers quoi aller
c'est sur que si c'est pour passer à un régime islamiste ou à un autre général à la main de fer l'espoir ne va pas durer longtemps
c'est sur également que la transition n'est pas évidente et que chaque révolution s'accompagne d'un désordre plus ou moins important selon l'ampleur de la reconstruction à effectuer
mais ça reste une chance énorme

là où je te rejoins c'est pour dire qu'il est bien facile de jouer les moralisateurs concernant les contrats commerciaux passés avec les dictatures
nos dirigeants doivent avoir d'autres considérations dans une économie mondialisée
à moins de vivre en autarcie, il faut vendre à l'étranger et on ne peut se permettre de choisir les clients

reste à savoir si on peut choisir les produits qu'on vend (armes, véhicules militaires, ...)

ceci dit quand cafard critiquait sarko et mam c'était plus pour leur vision éclairée des changements en cours que pour les rapports avec ces régimes
de droite comme de gauche on a entretenu des rapports avec des dictateurs, comme tous les pays d'ailleurs

mais depuis un mois on subit les évènements, on est les derniers à saluer les départs des dictateurs, on propose même notre aide pour mater les soulèvements et on part en vacances dans les pays concernés aux frais des régimes pendant que la population manifeste

autant, pour l'intérêt général des français, il faut savoir pactiser avec le diable (ou vouloir changer le monde mais c'est pas de la politique), autant il faut savoir sentir le changement pour y participer et ne pas être spectateur et là on est nullissime

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Lun 21 Fév - 11:47

cafard a écrit:Lybie, Barhein, Egypte, Tunisie, Maroc, Irak (un peu), peut être vivons nous un grand moment de l'histoire.

+1
Je me faisais la réflexion, je pense qu'on ne sait pas encore tout ce qui va suivre et qu'on se souviendra de cette période dans longtemps.

Dernière nouvelle : l'aviation Lybienne bombarde des quartiers de Tripoli... blink

Final_brian, je desespère pas de te voir migrer complètement ici. caché

Moyen

Message par Aymeric22 le Lun 21 Fév - 15:01

Pour reprendre le contexte par pays :

La déclaration du fils Kadhafi fait froid dans le dos :
«Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle.»

Et au passage le nouvel ambassadeur en Tunisie dans ses œuvres :

Moyen Orient

Message par Aymeric22 le Mer 23 Fév - 5:09

La réalité commence à éclore : plus de 2000 morts en une semaine...

Message par Invité le Mer 23 Fév - 5:44

juste histoire de contredire
(c'est gratuit, ça fait un post de plus et ça met un peu d'activité)
la Libye n'appartient pas au moyen orient qui commence en Égypte

Invité
Invité

Message par Tib le Mer 23 Fév - 6:06

mco a écrit:juste histoire de contredire

blink blink blink blink blink

tow

BIEN JOUE !
Tib

Message par Aymeric22 le Mer 23 Fév - 9:45

Mco tu as bien fait, j'ai appris un truc. Embarassed

Message par Invité le Mer 23 Fév - 10:21

Tib a écrit:
mco a écrit:juste histoire de contredire

blink blink blink blink blink

tow

BIEN JOUE !

ah non, tu vas

Invité
Invité

pas te mettre

Invité
Invité

à flooder

Invité
Invité

Message par Tib le Mer 23 Fév - 10:51

On peut si ça fait de l'activité ?! :)
Tib

Message par Aymeric22 le Mer 23 Fév - 11:12

Faut absolument que je m'achète un modérateur pour ce forum de bordéliques.

L'UE organise déjà des sanctions. Pour une fois ça réagit assez vite.

Message par Aymeric22 le Mer 23 Fév - 16:34

On est pas fier dans cette affaire... j'ai entendu à la radio que 2 pilotes de chasse avaient déserté et demandé l'asile politique après avoir refusé de faire feu sur des civiles.

Message par Invité le Mer 23 Fév - 18:19

Aymeric22 a écrit:http://www.rue89.com/2011/02/23/libye-la-france-a-vendu-des-armes-a-un-fou-192033

On est pas fier dans cette affaire... j'ai entendu à la radio que 2 pilotes de chasse avaient déserté et demandé l'asile politique après avoir refusé de faire feu sur des civiles.

problématique complexe

pour peser militairement on se doit de produire nos propres armements
or l'industrie militaire n'est viable que si on vend aussi aux pays étrangers (c'est là que se fait la marge)
et dans le monde moderne, quels pays achètent des armes? ceux qui ont des dictateurs à leur tête

il n'y a malheureusement que les pays qui ne produisent pas d'armes qui peuvent se vanter de ne pas en vendre aux dictatures

on vend des armes et après on feme les yeux
c'est comme les fai : on fournit de l'internet à haut débit, mais on est pas responsable de ce qu'en font les internautes
la responsabilité c'est une valeur bien dépassée aujourd'hui
se laver les mains c'est plus pratique et surtout ça rapporte plus

Invité
Invité

Message par Aymeric22 le Jeu 24 Fév - 5:17

mco a écrit:c'est comme les fai : on fournit de l'internet à haut débit, mais on est pas responsable de ce qu'en font les internautes

Sauf que là on acceptait de fournir de "l'internet haut débit" \"\" à des personnes dont on sait pertinament qu'ils commetent sur le net des actions frauduleuses... c'est une forme de complicité. On ne peut pas faire comme si on ne savait rien de Kadahfi en 2007, c'est pas pour rien qu'il y avait eu une grosse polémique.

Et Sarkozy parle de crime contre l'humanité... qui auraient pu être commis avec les armes fournis par lui même il y a 3 ans à un dictateur terroriste.
Comme avec MAM on est en permanence dans la confusion d'intêrets, en baffouant les principes. Faut pas s'étonner que ça finisse par nous revenir à la tronche.

Le Monde revient là dessus :

Message par Invité le Jeu 24 Fév - 13:21

Aymeric22 a écrit:
mco a écrit:c'est comme les fai : on fournit de l'internet à haut débit, mais on est pas responsable de ce qu'en font les internautes

Sauf que là on acceptait de fournir de "l'internet haut débit" \"\" à des personnes dont on sait pertinament qu'ils commetent sur le net des actions frauduleuses... c'est une forme de complicité

c'est exactement ce que je dis.

mais ce que je t'explique c'est que le conflit d'intérêt est inévitable
et pour une fois c'est pas une question de bord politique, ça dépend d'une stratégie globale en matière de défense et d'armement

Invité
Invité

Message par cafard le Lun 7 Mar - 5:15

Mouais ça va pas vraiement vite justement.
La seule fois dans l'histoire ou c'est allé vite c'est en 91 quand l'ONU se fait SADAM.

Sinon pour répondre à Brian, tout d'abord oui on ne sait pas quand ce sera mieux mais c'est le début. La france a bien mis 2 siècles à trouver son véritable règime démocratique. Même si la 5ème république avec Sarko l'est un peu moins mais bon.

Quand au fait de vendre de signer des contrats avec la Lybie, tout d'abord c'est comme souvent en grande partie faux. Puisqu'une grande partie de ces accords ne se sont pas concrétisés. Combien de fois on a vendu des rafales, alors qu'aujourd'hui La france n'en a jamais exporté un seul. Les contrats annoncés ne sont pas tourjous finalisés.

Et surtout je ne suis pas d'accord, avoir des relations diplomatiques on est obligés, passer des contrats ça aide nos citoyens et les leurs, mais vendre des armes, rien ne nous y force, bien au contraire, donc moi ça ne me réjouit pas.

J'ai bien conscience de la responsabilité de l'occident envers toutes ces populations, et on doit assumer aujourd'hui nos conneries d'hier.

cafard

Message par Invité le Lun 7 Mar - 6:06

l'armement est une des dernières industries où on est à la pointe (souvent trop d'ailleurs ce qui nous vaut de perdre des contrats face à moins performant mais moins cher)

on n'a pas les moyens de financer ça sans exporter
ça répond à un choix stratégique

comme je le disais c'est toute notre stratégie d'armement qu'il faut revoir si on ne veut plus vendre à des régimes peu fréquentables (puisque ce sont eux qui achètent)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Mar - 17:02

s'il existe des gens qui ont annulé leurs vacances en tunisie ou en égypte pour se reporter sur le japon, ils ont vraiment la scoumoune

Invité
Invité

Message par Pethro le Ven 11 Mar - 17:19

les images sont violentes !
Pethro

Message par Invité le Ven 11 Mar - 17:26

Pethro a écrit:les images sont violentes !

au niveau humain, les pertes sont finalement très faibles en comparaison avec ce qu'on observe dans des pays plus défavorisés moins bien préparés
un séisme comme celui-ci dans un pays du tiers monde c'est plusieurs dizaines de milliers de morts

Invité
Invité

Message par Pethro le Ven 11 Mar - 17:33

constat évident en effet, On l'a vu pour le tsunami de Sumatra en 2004 c'était un carnage, le tout amplifié par la non-préparation des autorités, qui ont mis plusieurs jours à réagir et atteindre certains endroits..

Mais le seisme>tsunami d'aujourd'hui, c'est vraiment impressionnant...
Pethro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant